Sator Arepo Tenet Opera Rotas

de Enrico Pesce et Federica Rinaldi
Sator Arepo Tenet Opera Rotas

Le fond du puits des Pécheurs de l'antique bibliothèque recèle de textes hérétiques, traités de sorcellerie et de magie noire, textes maudits et précieux volumes de la Cabale, écrits dans une langue o... En savoir plus

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

L'arene gele le general

Si vous êtes a la recherche d'un jeu différent, original, accessible et fortement interactif, alors S.A.T.O.R. est peut-être celui qu'il vous faut.

Sous une couverture de boite magnifiquement illustrée se cache un jeu un peu étrange, presque marginal tant il se différencie de l'ensemble des productions ludiques, de plus en plus stéréotypées.

Vous devez parcourir une bibliothèque par le moyen de passerelles et être le premier a récupérer les 4 livres de votre couleur. A leur tour, les joueurs dépensent des points d'action et font mouvoir les passerelles en fonction des cartes qu'ils ont en main. Au lieu de la traditionnelle gestion de cubes ou d'armées, a S.A.T.O.R. vous tentez de gérer l'espace. Vous faites pivoter ou déplacer des pièces type "Tetris" en essayant simultanément de vous rapprocher de vos bouquins et éloigner ceux des adversaires.

Il va sans dire que l'interaction est omniprésente tout au long du jeu. La victoire est souvent étriquée tant il est possible de ralentir un joueur qui prend trop d'avance. A ce titre, je plussoie fortement la configuration a 4. Si c'est pour jouer le plus souvent a 2, passez votre chemin.

S.A.T.O.R. est un jeu moyennement léger, dont la durée (tirage dans les pattes compris) excède rarement l'heure, ce qui est parfait vu son format. Il est accessible aux joueurs occasionnels , a condition d'avoir quelqu'un d'expérience pour décrypter certains aspects du jeu.

Mon principal reproche sur S.A.T.O.R., ce serai un relatif manque de finition. Certaines idées sont bonnes mais parfois peu abouties, idem pour quelques points obscurs dans les règles. J'ai le sentiment qu'avec une base si prometteuse il y avait moyen de faire mieux, car le jeu est magnifique et original mais semble encore a l'état de prototype.

Malgré ses imperfections, il demeure plaisant. Un jeu qui occupe une place spéciale parmi les autres, avec l'envie constante d'y revenir.

[i]Nb de parties: 10+