Colossus Arena
Ce jeu est sorti le 1 avr. 2005, et a été ajouté en base le 1 avr. 2005 par Monsieur Phal

édition 2005
Par Reiner Knizia
Illustré par Thierry Doizon et Dan Harding
Édité par Ubik

L'arène des damnés

Une fois de plus, l'ami Reiner nous livre un jeu réussi, servi par une réédition magnifiquement illustrée. Colossus Arena est un jeu mêlant paris, bluff, combinaisons et prise de risque. Ses règles simples s’appuient sur un thème accrocheur et une mécanique originale, et l’ensemble est suffisamment tactique pour plaire aux joueurs chevronnés, tout en laissant assez de hasard pour plaire aussi aux autres. C'est qu'il en faut pour tous les goûts. Le fait d'avoir donné aux créatures des capacités rajoute en outre une dimension supplémentaire, et le choix de huit combattants parmi douze permet de varier les plaisirs.

L’une des particularités de Colossus Arena est qu’il se joue de manière très différente selon les configurations : fun et diplomatique à quatre ou cinq, il est nettement plus contrôlable à moins, et fait rare, il se révèle même très bon à deux. Les parties sont rapides; elles le sont d’ailleurs un peu trop à plus de trois joueurs, où l'épuisement de la pioche empêche le combat d'être mené jusqu'à son terme. Il est donc conseillé à 4 ou 5 d'appliquer la variante selon laquelle les joueurs doivent essayer de vider leur main au maximum avant la fin de la partie.

Colossus Arena est au final un jeu plaisant, plus riche à deux qu'à plus, et dont l'achat risque d'être rentabilisé en un clin d'œil.