Puerto Rico

L'archétype du jeu de gestion

J'ai enfin pu jouer à Puerto Rico, considéré par de nombreux joueurs comme un "must have". Alors oui, les règles ne sont pas difficiles à assimiler, mais c'est un jeu de gestion donc, pas de surprise !

Quelques points m'ont interpellé :

Il manque une aide de jeu individuelle qui permettrait de mieux connaître les bâtiments (j'ai mal aux yeux à force de regarder les pattes de mouche sur les tuiles)

Le graphisme des tuiles bâtiments est trop uniforme (fadesse des couleurs).

Le marché ne sert pas à grand chose, à part bloquer les autres joueurs (si quelqu'un a déjà placé une marchandise d'un type, on ne peut plus se servir du marché); de même que l'Intendant, une fois que les plantations sont épuisées (ce qui arrive vite à 5 joueurs) !
De plus, il est difficile de gagner sans bâtiments à 4 points de victoire , d'autant plus qu'on n'est souvent fauché durant la partie.

Bref, Puerto Rico reste bien un jeu de gestion "pur et dur" très intéressant, aux stratégies multiples et aux choix difficiles ; qui a mérité sa réputation , même s'il n'a rien à envier aux autres cadors de la catégorie.