Ce jeu est sorti le 12 mars 2002, et a été ajouté en base le 12 mars 2002 par XavO

édition 2002
Par Rudi Hoffmann
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit et Kosmos

L’arbre qui cache la forêt…

C’est un jeu avant tout destiné aux minots et/ou à un public familial malgré un thème qui peut prêter à discussions… Les règles sont simples et le jeu tourne plutôt bien. Il est par ailleurs agréable d’y jouer puisque le matos est de très bonne facture et les dessins joliment réalisés. Mais voilà… le hic et même le hips ! (pour rester dans le thème…) c’est qu’il ne faut pas mettre ce jeu entre les mains de baroudeurs ludiques qui ont débroussaillé plusieurs règles et écumé plusieurs parties de jeux plus costauds !

A la fin de la 1ère manche, on a bêtement un sourire railleur au coin des lèvres… à la fin de la 2nd le sourire s’est changé en moue… tout comme le jeu d’ailleurs ! Les joueurs qui ont l’habitude aux interactions que leur procure certains jeux « modernes » n’en reviendront pas de cette déconcertante lassitude à retourner les tuiles en espérant que le hasard ne soit pas trop contre soi…

Les possibilités tactiques sont quasiment inexistantes puisqu’une grande partie du jeu est déterminée par le retournement des chasseurs qui tireront en fonction de la direction de leur fusil… et de l’emplacement des animaux tiré au sort. En bref, pour des habitués ludiques (2/5)… c’est aussi chiant et tuant qu’une partie d’chasse. Par contre, pour un public familial (4/5), ça permet de ne pas trop se prendre la tête ! D’où mon 3/5 peut-être un peu trop conciliant… Comme jeu de retournement, je lui préfère nettement « Crôa » !