L'après Magic...

8,0

Mon jeu de repli après avoir mis Magic de côté. J'espérais un jeu qui pouvait être aussi riche avec moins de cartes. Raté, et même plus, étant donné l'importance des cartes rares dans ce jeu. Impossible de faire un deck un tant soi peu compétitif sans avoir la totale des grands héros de la saga (de préférence en plusieurs exemplaires), dont la côte pouvait atteindre le prix d'une dizaine de boosters, tant la puissance de ces derniers était démesurée. D'ailleurs, la très grande majorité des cartes communes était profondément inutile. Je ne sais pas si c'était du à la popularité moindre du jeu, où si je l'ai abordé à un âge plus mûr, mais l'ambiance des salles de jeux semblait moins malsaine qu'à Magic. Ce qui ne m'a pas empêché de me faire niquer sur un point de règle lors d'un tournoi important et de me faire piquer mes deux decks le jour qui a marqué ma mise en retrait définitive du jeu.

Encore une fois dommage, parce que le pari stratégique était plutôt réussi, avec un jeu un peu moins hasardeux et plus complexe que Magic, avec un "plateau de jeu" qui se construit pendant la partie, un système de contrôle des territoires, une dualité "monnaie/options de jeu" des cartes, qu'on a retrouvé plus tard dans San Juan ou Race for the Galaxy, sous une autre forme. Toujours par rapport à Magic, dommage que ce jeu ne pouvait être pratiué qu'en face-à-face.

Un dernier mot sur le traitement du thème, extrêmement réussi, tout du moins jusqu'à la sortie de la dernière (et ultime) extension sur le thème de l'épisode I, qui a fait exploser les situations d'anachronismes (par exemple, la présence côte-à-côte d'Anakin enfant et de Luke Skywalker...), qui a marqué aussi la perte de la licence Star Wars par l'éditeur Decipher et la mort du jeu, remplacé par des succédanés (Jedi Knights...) qui ne sont jamais arrivés à la cheville de celui-ci. J'ai déjà croisé des boites de jeu soldées ici où là (à Essen, notamment), si vous pouvez vous procurer une boîte de l'édition originale ou spéciale pour quelques euros, ne passez pas à côté.

Commentaires

Default