Claustrophobia

de Croc
Claustrophobia

1634. Assoiffée de conquêtes, l’humanité a jeté son dévolu sur l’enfer. Dans ce jeu de survie tactique, l’un des joueurs dirige le groupe d’humains qui explore les lugubres couloirs infernaux et affro... En savoir plus

L'appétit vient en Croc-ant

J’ai acheté ce jeu sur un coup de tête.
Enfin presque, ca faisait plusieurs mois que je ne pouvais pas jouer avec mon magnifique Space Hulk V3 a cause des figurines toujours en cours de peinture, et lorsque j’ai vu Claustrophobia avec ces figurines pré peintes j’ai craqué. Ouvrir la boite et jouer, ahhhh!

Nous avons a un jeu qui privilégie le dynamisme, ici point d’interminable guerre de position et de statu quo, on jette les dés et ça charcle et ça couine comme des gorets!
Mais attention le jeu n’est pas aussi simple qu’on le laisse entendre, il y a des petits points de règles disséminés de ci de la que l’on oublie facilement. ( ça été notre cas sur les 3 premières parties) et il est facile de penser que le jeu est trop déséquilibré.
Il manque une aide de jeu récapitulative.
C’est vrai que les scénarios ne sont pas tous équilibrés, c’est vrai que les dés sont parfois injustes, mais ça ne m’a jamais ennuyé. La partie dure 45 min, et c’est 45 min de plaisir ludique. Et il faut juste sortir les bougies et la musique d’ambiance pour que ces 45 min soient mémorables.
C’est un jeu qui se prête aux extensions, j’attends avec impatience de nouveaux persos et de nouveaux scénars, peut être même un mode de jeu solo (on peut rêver). Il y a déjà une communauté active autour de Claustrophobia et on peut nourrir de grands espoirs sur la vie du jeu.
Mon seul vrai regret vient du thème. J’aurai adoré un thème de zombies. C’est certes moins personnel, mais je suis convaincu que c’est davantage porteur. Personnellement ça me démange de rethematiser le jeu et de jouer avec des figs de zombies.

En résumé un excellent mix de tactique, de dés et d’ambiance servi par un très beau matériel. C'est ( hormis une rechute de RFTG) le jeu auquel j'ai le plus joué en ce début d'année, et donc un achat chaudement recommandé pour peu que vous appreciez les jeux de combat.
Le jeu est en devenir et il est possible qu il récolte la note suprême dés qu’une extension sera sortie.
Avril 2011