L’apogée du jeu de développement

Il y a peu d’avis sur ce jeu (+ que probablement à cause de la difficulté de se le procurer) donc je me décide à poster mon 1er avis sur TT.
Je n’y ai encore joué que 2 parts (une à 3 et une à 2 joueurs) mais il s’agit déjà pour moi d’une véritable claque ludique.

Effrayé par la longueur des jeux de civilisation, j’ai peu joué à ce style de jeu (malgré mon attirance pour le thème). Mais celui-ci vaut vraiment le coup.
J’ai joué une part en advanced et une part en version complète (qui est + mieux mais qui rallonge encore le jeu). Je dirais qu’il faut compter environ 2H par joueur (pour la full). Donc y jouer à 2 est une excellente configuration mais j’ai un peu peur d’essayer à 4 : l’attente de son tour risque d’être longue. Mais à 3 et surtout à 2 joueurs, je n’ai pas vu le temps passer.

Le jeu consiste à développer une civilisation sous tous ses aspects : croissance de la population, gestion de la nourriture et du minerai, production de bâtiments et de merveilles, culture, sciences, puissance militaire, bonheur du peuple, système politique, leader charismatique,… Le joueur qui équilibre le mieux l'ensemble et conduit sa civilisation à l’apogée l’emporte.
C’est vrai qu’il y a peu d’interactions entre les joueurs mais on prend tellement plaisir à développer sa civilisation que je n’ai pas trouvé ça gênant du tout.
Vivement la prochaine partie !