Civilization
Ce jeu est sorti le 22 nov. 2001, et a été ajouté en base le 21 nov. 2001 par 20.100

édition 1986
Par Francis Tresham
Illustré par Rodger B. MacGowan
Édité par Avalon Hill

L'ancêtre

Civilization, c'est un peu l'un des ancêtres de certains gros jeux, de pas mal de jeux vidéo, et à ce titre seulement, ça vaut quand même bien du respect.

Ah, toutes ces parties commencées après le dîner et terminées, souvent faute de combattants, lorsque le jour pointait à l'horizon. Ah, toutes ces empoignades et ces rushs vers la technologie. Sincèrement, lorsqu'on y repense, que de bons moments passés avec Civilization !

Cela dit, avec du recul, on se dit que 8h pour une partie, ça fait quand même beaucoup, et que micro-gérer tout un tas de petits aspects du jeu, alors qu'un simple PC fait cela en deux temps trois mouvements sans même que l'on s'en rende compte, c'est quand même un peu dommage.

Si je reste sur un excellent souvenir de Civilization, et suis content de ne pas être passé à côté de ce monstre sacré, je pense qu'actuellement, il y a tout un tas de jeux plus courts qui rendent certainement tout ou partie des plaisirs de Civilization. Si je rajoute à cela quelques titres PC, comme très connu Sid Meyer's Civilization, ou le plus confidentiel Call to Power, je dois avouer que je n'ai plus trop envie de ressortir la boite du jeu de plateau.

Aujourd'hui, si j'ai envie de faire croitre ma civilisation, soit je vais vouloir y passer beaucoup moins de temps, avec un Mesopotamia ou un Tempus par exemple, soit je vais vouloir m'affranchir de tout un tas de petits trucs pénibles et allumer mon PC. Civilization est donc à réserver au gros joueurs patients et nostalgiques dont je ne suis plus !