Lewis & Clark

de Cédrick Chaboussit
Lewis & Clark

Aucune description
Achetez ce jeu sur :

L'Amérique, l'Amérique, si c'est un rêve, je rêveraiiiiiiiiiiiii

Après avoir bavé devant les TTTV, les critiques et les avis, après l'avoir attendu longtemps en boutique car victime de son succès, ça y est, je l'ai ! Et après seulement deux parties, je crois pouvoir dire que je tiens dans mes mains mon nouveau petit protégé dans ce vaste monde ludique.

La première partie : nous n'étions que deux à voguer sur les eaux, et même si j'ai perdu, même s'il était relativement facile d'optimiser sa cargaison et donc sa course, cette partie m'a laissé entrevoir toutes les promesses d'un jeu riche pour une durée de jeu plutôt raisonnable dans le genre. La mécanique se fait vite claire et limpide malgré des règles qui peuvent paraître impressionnantes (comptez 1 heure d'explications) mais qu'on assimile très vite.
Surtout, j'ai été immergé (mais sans couler) rapidement. Je me voyais naviguant aux côtés de mon fidèle compagnon Seaman, négociant avec les indiens, faisant la connaissance de Sacagawea, récoltant fourrures et vivres pour mon équipage, piquant un somme sous les pins Douglas et arpentant les montagnes sur le dos de Petit Tonnerre (oui, Yakari m'a prêté son destrier en route). Ce jeu est une véritable bouffée d'oxygène, un dépaysement total, et j'oserais même parler de poésie, si si. Toutes les cartes -superbement illustrées par Vincent Dutrait, qui porte décidément bien son nom- sont différentes et participent à cette réussite. Pour tout vous dire, ce jeu m'a poussé à me documenter plus en profondeur sur cette expédition historique qui m'était alors inconnue.

La deuxième partie, nous partîmes à trois. On sent alors la difficulté se corser doucement, les camps indiens étant parfois occupés par nos concurrents dans cette course à la gloire et les personnages du Journal de rencontres étant âprement disputés. Il faut alors adapter sa stratégie à ces événements. Les tours étaient un peu poussifs au début, le temps de comprendre tous les enjeux, puis ils sont devenus fluides et se sont enchaînés agréablement.
L'un des joueurs a opté pour la stratégie de la tortue : quitte à reculer au début le temps de bien se préparer, d'amasser des ressources et d'engager un équipage conséquent, il nous a rattrapés en un rien de temps, même si cela n'a finalement pas suffi, puisque je l'emportai d'une courte tête (ah, que j'étais fier !).

J'ai maintenant hâte d'essayer une partie à 4 ou 5, car je sens que le challenge sera alors bien relevé.

En résumé

Les + :

-Un thème original, pacifique - une fois n'est pas coutume - et immersif, et qui sert tout à fait la mécanique de jeu
-Des illustrations magnifiques
-Un matériel plutôt basique mais de bonne facture
-Un gameplay logique et fluide (mention spéciale au système de campement)
-Quasiment aucune place pour le hasard (peut-être le journal des rencontres, mais là aussi il y a moyen d'y remédier), on démarre tous avec les mêmes conditions
-Le challenge proposé : la recherche constante d'optimisation
-Des règles qui, malgré qu'elles s'étendent sur le papier, sont faciles à expliquer aux nouveaux joueurs

Les - :

-... franchement, je cherche encore... Peut-être les tuiles de capacité supplémentaire, qui sont peu utilisées (deux tuiles acquises en deux parties, mais l'avenir pourrait me faire mentir)

Au final, je pense que ce jeu, s'il n'est certes pas familial, est accessible pour un bon nombre de joueurs. Si vous aimez les jeux de gestion, ne cherchez pas plus loin : Lewis & Clark est une aventure à vivre à tout prix !