Ce jeu est sorti le 15 juin 2007, et a été ajouté en base le 22 mars 2007 par Guyomar

édition 2007
Par Glenn Drover
Illustré par Paul Niemeyer
Édité par Pro Ludo et Tropical Games

Standalone 3 extensions 2 éditions

L'Amérique ?

Cet Age of empires III reprend en gros le thème du jeu sur PC du même nom., c'est à dire celui de la découverte et la colonisation du continent des Sioux et des Mayas.

Décortiquons un peu. Ici, on est dans le même principe que celui qui a fait la gloire de Caylus, c'est à dire que l'on place des bonshommes, ici des colons pas des ouvriers, et dans un deuxième temps, on résout les cases où sont posés ces bonshommes.

Contrairement à son ainé, ici les cases sont fixes, mais c'est l'arrivée des éléments qui est changeante de manière plus ou moins aléatoire: assez peu pour les bâtiments et beaucoup pour les ressources. En plus du colon de base, il existe 4 spécialisations permettant de bonifier certains aspects du jeu.

L'ensemble est plutôt équilibré. Mais un élément ne l'est pas du tout: les découvertes. La règles de base les concernant est à jeter à la poubelle direct car beaucoup trop chaotique. Même la variante communément utilisée n'est pas satisfaisante. Encore en plus, cette action mobilise trop de colons par rapport aux bénéfices qu'on en tire. Dans la règle de base, après avoir découvert avec succès un territoire, on y laisse un colon; en laisser 2 rendrait cette action plus intéressante. En tous cas, cette action découverte est au centre de ce qui pourrait être grandement amélioré si on se tient à la règle.

Avec ce Age of empires III, on n'est pas dans du furieusement novateur, mais les recettes éprouvées ailleurs en font un jeu tout à fait jouable surtout si le thème vous inspire.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default