Libertalia

Libertalia

Édition 2012
Par Paolo Mori
Illustré par Benjamin Carré et Stéphane Gantiez
Édité par Marabunta
2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
14 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
40,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Kristoff
Tric Trac team
10,0
kill me et kill yourself sont sur un bateau...

L'âme des pirates jamais ne mourra.

10,0

Tout d'abord, à la découverte du jeu, nos yeux accrochent quelques instants sur les magnifiques illustrations des cartes. Elles sont tout bonnement superbes et tous les grands classiques des aventures de pirates sont représentés.

Puis on se penche sur la mécanique. Pas forcément évidente au début, car elle repose sur des combos, des enchaînements, des cartes avec chacune un pouvoir (ou des) qu'il faut appréhender. Mais ça se fait bien. Les enchaînements ont une réelle logique. Les effets des cartes s'appliquent d'abord dans l'ordre décroissant des valeurs (ceux qu'on envoie en premier au combat ou qui n'ont pas d'importance) puis une phase de partage du butin où les plus grosses valeurs agissent en premier (plus le personnage est haut-placé, plus il a le choix du butin, logique... piratement parlant ^^).

Puis il y a une mécanique que j'adore. Les joueurs vont recevoir des cartes en début de partie. Et à chaque nouvelle manche de nouvelles cartes. Mais d'une part tout le monde pioche les mêmes, d'autres part à chaque manche deux d'entre elles ne seront pas jouées par chaque joueur. Ce qui fait, qu'au fil du jeu, les joueurs auront tous eu les mêmes cartes, mais ne les auront pas forcément utilisées aux mêmes manches. Un principe très ingénieux pour assurer de la variété dans les manches tout en donnant à tous les joueurs les mêmes contraintes.

Bon, probablement influencé par un thème qui j'aime bien, ce jeu n'en est pas moins un très bon jeu. Par contre, de part les nombreuses combos à mettre en place et les divers étapes à gérer, il s'adresse à un public de joueurs plutôt aguerris.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default