Ce jeu est sorti le 26 sept. 2005, et a été ajouté en base le 10 mars 2005 par Monsieur Phal

édition 2005
Par Damien Maric
Illustré par Stephan Kot
Édité par Nekocorp
Distribué par Asmodée

Standalone 2 extensions

L'ambiance est morte : Jack l'a tuée (et il y a longtemps : en 1888 !)

Pour mon premier avis je suis peiné de descendre un jeu. alors, pour ma conscience je commence par le bon : Excellent Design, volonté et passion des auteurs évidentes, et, quand même un peu, c'est un jeu d'ambiance. Mais pas trop. Alors voilà, je liste :

Personnages peu différenciables sur la carte;
    cases mal foutues, parfois peu utilisables;
    Pas de stratégie possible : inutile de dépenser son argent, de chercher à acquérir des armes et autres joyeusetés : il suffit d'attendre les cartes actions !
    Ces dernières déstabilisent le jeu à tout bout de champs : impossible de rien faire de façon cohérente (je sais c'est un jeu d'ambiance, mais bon, "la bataille" aussi non ?);
    On poireaute à mort entre les tours. Si en plus vous avez des joueurs qui stagnent et qui ne peuvent pas le reconnaître (prévoir un chronomètre ?), tu poireautes 3* plus que les autres: tes capacités d'anticipation, et ta rapidité sont donc pénalisées ici;
    Il y a 2 phases de jeu : l'ennuyeuse, et Benny Hill. Dans l'ennuyeuse on se déplace (Lentissimement) au hasard, comme des escargots, en essayant hasardeusement d'interroger l'un ou l'autre. Parfois (ce qui jusitife mon 2, et non un 1) certains comportements louches secouent mollement l'assemblée, et on attend....les meurtres, ou de tirer la bonne carte identité. Quand c'est fait, on passe à la phase Benny Hill. Mais attention, c'est pas le lièvre et la tortue : c'est la tortue et la tortue qui font la course! Et on se pourri la gueule au bonheur des cartes actions piochées, puis enfin, Jack meurt (ou pas), on gagne ou on perd, et on s'arrête. Enfin. Générique : THAMES

J'ai quand même des gens qui ont bien aimé, mais après deux parties, avec des gens différents j'abandonne, et pourtant j'ai acheté le jeu.
Contrairement à la légende des jeux "intellectuels" il y a plus d'ambiance autour d'un Vinci tendu comme un string, qu'un décontracté (Dégoulinant)1888.
Voilà.
Désolé