Ce jeu est sorti le 16 mai 2006, et a été ajouté en base le 30 janv. 2006 par Monsieur Phal

édition 2006
Par Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

L’alimentation des crocodiles du Nil

J’ai longuement hésité avant de l’acheter suite aux avis très mitigé. L’appréhension principale était de me retrouver avec un jeu aux mécanismes froid !

Cléopâtre est un jeu simple et familiale, les tours s’enchaînent vite et les mécanismes sont très simple. Manipuler le matériel est très agréable et le point fort du jeu réside dans la tension due à la corruption. Un bon jeu mais pas le meilleur de la gamme DoW.

Et puis le gagnant n’est pas nécessairement celui que l’on croit !!!

"difficile je vous dis, difficile… Vous pensez que malgré le statut de créature sacrées et de part les sacrifices animaux et humains notre vie est facile ?!! Détrompez vous, la chair des humains corrompus est infecte, coriace,… alors messieurs les humains s’il vous plaît ne nous jetez plus vos ordures !!! Ah notre reine à prévu un sacrifice imminent…"

Propos recueillis pas notre regretté Ihlémorthep Jounaliscorompuh

Jeunes Architectes !!!

Sa Splendeur Cléopâtre est très en colère, alors pour apaiser sa fureur nous allons lui construire un palais. Celui qui sera le plus prospère sera couvert d’or tandis que le plus corrompu ne sera châtié et jeté aux Crocodiles. Pour vous aider notre Société à mis à votre disposition un coffret agréablement illustré reprenant la maquette du palais. A l’intérieur, vous trouverez un matériel abondant et de bonne facture comme à l’habitude remercions le Grand Vizir DoW.

Maintenant Jeunes Architectes : les règles. Alors contrairement à l’idée que je m’en étais faite elle sont assez courte, je n’ai mis que 15 minutes à les lires et à les comprendre. Elles sont claires et abondamment illustrées. Les expliquer est moins évident toutefois grâce aux aides bien utiles on peut se lancer dans l’aventure au bout de 10 minutes d’explication. N’oubliez pas votre objectif : être le plus riche et surtout le moins corrompu !!!

Alors rien de plus simple par jour (tour de jeu), vous avez le choix entre 2 actions aller au marché (piocher) ou visiter la carrière (construire), vous ne pouvez pas effectuer les 2 actions le même jour. Quand vous allez au marché, vous avec le choix entre 3 étalages (3 tas de cartes). Une fois votre choix fait, vous prenez l’ensemble de l’étalage (toutes les cartes s’y trouvant). Vu qu’il y a toujours du monde sur le marché, vous ne savez pas toujours ce que vous prenez !!!

La caractéristique de la pioche est qu’une partie des cartes est visibles et l’autre pas ce qui permet de cibler ses besoins.

Vous pourrez également louer les services de certains de nos concitoyens grâce au marché, mais je tiens à vous mettre en garde, faire appel à eux attirera le mauvais œil de Sobek sur vous !!! Une dernière chose sur le marché retenez jeunes architectes que la possession est signe de corruption !!!

Pour embellir le palais et vous enrichir vous devrez visiter la carrière, en ces lieux il vous sera permis de construire un ou plusieurs éléments du palais et plus vous construisez le même jours, plus Cléopâtre vous couvrira d’or !

(un bonus est octroyé lors de constructions multiples)

Vous utiliserez pour vos constructions les ressources adéquates récupérée sur le marché mais attention si vous utilisez des ressources corrompues, Sobek augmentera son emprise sur vous !!! Construire vous rapportera des Talents.

(la monnaie égyptienne et le but est d’en avoir le plus)

Je vous conseil la construction d’un sanctuaire pour Anubis dans le jardin du palais et ce en y plaçant les plus belle mosaïques. Une fois le palais fini vous pourrez vous purifier.

(A la fin du jeu les sanctuaires permettent de perdre un nombre d’amulette de corruption égale au nombre de case qui compose le sanctuaire)

Soyez malin, La plus part des constructions peuvent voir leur valeur augmentée si elles sont construites au bon moment. N’oubliez les offrandes au Grand Prêtre celui-ci vous sera reconnaissant et vous remettra sur la voie d’Osiris. L’avarice est l’amie de Sobek !!!

(A la fin de chaque construction on lance de 1 à 5 dés et une fois les 5 sont du cotés de l’Ankh, les joueurs font une offrande au Grand Prêtre. Le plus généreux perd 3 amulettes par contre les autres en gagnent.)

Voila jeune gens, vous savez tous ce qu’il faut. Soyez honnête et qu’Horus Veille sur vous