Ce jeu est sorti le 21 mai 2010, et a été ajouté en base le 4 févr. 2010 par 20.100

édition 2010
Par Donald X. Vaccarino
Édité par Filosofia
Distribué par Asmodee

2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

L'alchimie prend…

Au final une bonne extension, qui vient ajouter une petite dose de fantaisie (sans mauvais jeu de mots ^^) plutôt bienvenue au jeu. Alchimie souffre de son format : 12 cartes « seulement » dans un pool déjà riche de 78 cartes à sa sortie (en comptant les goodies), il y a de quoi passer inaperçu, et c'est bien souvent le cas. Mais au final, le principe des Potions, et plus généralement, des cartes plutôt chères mais très puissantes (aah, le Golem…), amène à se poser de bonnes questions : investir pour l'avenir ou se lancer dans la course au points ? Construire cette combo compliquée sera-t-il rentable ? Cette question, récurrente à Dominion, en fait toute la subtilité et la richesse, et c'est bien là que se situe l'interaction entre les joueurs et la stratégie à « long » terme.

Tout au plus peut-on regretter que l'investissement dans les Potions est presque toujours inutile quand une seule des cartes les moins puissantes est disponible, ce qui dénature légèrement la mise en place aléatoire des parties. La Pierre Philosophale et la Possession ralentissent considérablement le jeu (quoique la Possession soit particulièrement fun et puissante).

Cerise sur le gâteau, cette demi-boite, une fois le thermoformage éliminé, permet de ranger facilement toutes les cartes du jeu de base et des 5 premières extensions, plateaux, tokens et règles, ce qui rend le jeu très transportable. Une qualité souhaitable pour un jeu aussi rapide que Dominion.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default