Ce jeu est sorti le 20 sept. 2014, et a été ajouté en base le 15 mai 2014 par Monsieur Phal

édition 2014
Par Bruno Cathala
Illustré par Clément Masson
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodee

Standalone 4 extensions 2 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

L'air du temps...?

Bruno Cathala signe ici un jeu aux mécanismes variés (égrainage façon awélé mais à 5 couleurs, majorité de vizirs, enchères pour le rang, fonction "joker", placement, cartes "génie" avec action spécifique...) et très "modulable" (grande mode des ces dernières années: le tout modulable, qui souvent n'a finalement comme effet que d'être dans une logique de rentabilité et d'opportunisme reflet tellement significatif de notre société libérale...).

Il semble donc y avoir maints chemins pour atteindre la victoire. Ce qui permet à n'en pas douter des parties variées.

Le matériel est de qualité et graphiquement réussi.

L'originalité, pour ne pas dire, le "génie" dans cette création, tient dans l'égrainage à 5 couleurs/tribus (qui ne correspondent pas aux couleurs des joueurs), chacune ayant une "capacité" particulière.

remarques complémentaires:

Un vocabulaire utilisé avec nonchalance qui pourrait choquer les profanes: assassins, esclaves...il est vrai que l'univers ludique, ne s'encombre que rarement, de ce genre de considérations. Que "l'univers" proposé soit réel ou "fantasmé" (champ lexical des tribus nomades du Proche Orient) , puisque c'est un jeu...tout est permis ou presque.

On pourra déplorer le manque d'inspiration sur le titre et regretter qu'un auteur français préfère un titre "global- english" (ou "globish") plutôt que d'en trouver un dans sa langue.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default