Five Tribes
Par Bruno Cathala
Illustré par Clément Masson
Édité par Days of Wonder
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
13 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
54,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

L'air du temps...?

6,7

Bruno Cathala signe ici un jeu aux mécanismes variés (égrainage façon awélé mais à 5 couleurs, majorité de vizirs, enchères pour le rang, fonction "joker", placement, cartes "génie" avec action spécifique...) et très "modulable" (grande mode des ces dernières années: le tout modulable, qui souvent n'a finalement comme effet que d'être dans une logique de rentabilité et d'opportunisme reflet tellement significatif de notre société libérale...).

Il semble donc y avoir maints chemins pour atteindre la victoire. Ce qui permet à n'en pas douter des parties variées.

Le matériel est de qualité et graphiquement réussi.

L'originalité, pour ne pas dire, le "génie" dans cette création, tient dans l'égrainage à 5 couleurs/tribus (qui ne correspondent pas aux couleurs des joueurs), chacune ayant une "capacité" particulière.

remarques complémentaires:

Un vocabulaire utilisé avec nonchalance qui pourrait choquer les profanes: assassins, esclaves...il est vrai que l'univers ludique, ne s'encombre que rarement, de ce genre de considérations. Que "l'univers" proposé soit réel ou "fantasmé" (champ lexical des tribus nomades du Proche Orient) , puisque c'est un jeu...tout est permis ou presque.

On pourra déplorer le manque d'inspiration sur le titre et regretter qu'un auteur français préfère un titre "global- english" (ou "globish") plutôt que d'en trouver un dans sa langue.

Commentaires

Default