RailRoad Dice
Par Jens Kappe
Illustré par Oliver Fermer
Édité par Wassertal Spieleverlag

L'air de rien... un excellent jeu!!!!!

Tout tout tout bon. Vraiment. Et j'insiste. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il y a vraiment toute les chances que vous passiez à coté de cette perle ludique. Et ce serait dommage. Un jeu d'une grande originalité, ce qui est assez rare, qui tourne diablement bien, et surtout, qui est bon!!! Pourquoi est il facile de passé à coté? Parce qu'il donne pas envie. Pas de chance. Petite boite blanche carré assez austère, bien rempli de matos (ca fait toujours plaisir au joueur!); thème loin d'être excittant (meme pour un amateur d'age of steam), auteur peu connu, petite édition, bref, rien pour lui. Si ce n'est sa qualité ludique! Alors, comme le titre l'indique, on a du dé. Du dé utilisé intelligemment et de maniere originale, limitant la part du hasard, mais ne permettant pas au joueur un contrôle absolu. Gestion du nombre de dés que l'on va garder ou jeter, possibilité de capitaliser du dé de maniere ouverte ou caché de tous, on a de l'option devant soi. Mais la grande originalité du jeu se trouve dans son plateau, comportant d'une part une grand carte, et puis à coté, une mini map, un peu comme dans un jeu vidéo, faisant un zoom arriere sur l'ensemble de la carte. C'est difficile à décrire, mais c'est carrément bien vu!!! A coté de ça, bon, le thème ne colle pas à fond à la mécanique (quoiqu'un petit peu quand meme!), on se tord bien les méninges en jouant, le passage du pion premier joueur peut créer des situations difficiles et il faudra en tenir compte... Bref, du jeu conséquent, bien huilé, interessant, interactif, apportant une petite touche de jamais-vu (je fais ici référence à la mini carte) tres agréable (et ce systeme n'a, a ma connaissance toujours pas été repris...) ce qui en fait à mes yeux un must have, meme si, je vous l'accorde, ce n'est pas non plus le jeu qui sortira le plus régulièrement.
A se procurer de toute urgence!

merlin