L'Âge de Pierre
Ce jeu est sorti le 11 avr. 2008, et a été ajouté en base le 7 févr. 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Bernd Brunnhofer et Michael Tummelhofer
Illustré par Michael Menzel
Édité par Hans im Glück et Filosofia

L'âge Dés pierres

Effectivement, la tendance est au retour du dé dans les jeux de type "allemand". Après Yspahan et Kingsburg, c'est au tour de l'âge de pierre d'afficher sa réussite dans cette catégorie de jeux basée sur un système de répartition de dés.

On place ces petits bons hommes chevelus dans des lieux produisant certains effets comme dans les piliers de la terre. Mais la ressemblance avec ce dernier ne se fait pas que sur le fond mais aussi sur la forme. En effet, l'illustrateur est le même que pour les piliers de la terre. Par conséquent, le matériel est de toute beauté.

Ces deux points communs avec les Piliers de la terre ne font pas de L'âge de pierre un clone sans saveur. L'introduction des dés pimente les parties. Ici, pas de hasard non maitrisable car les dés sont influencés par les stratégies des joueurs et la dépendance vis à vis du hasard est toute relative.

Je trouve que les gains de fin de partie sont un peu disproportionnés par rapport aux points marqués au cours de la partie. Cela donne lieu a de gros écarts de score surtout lorsqu'il s'agit d'une première partie pour certains et que les autres joueurs connaissent déjà les rouages du système.

Au final une belle réussite qui confirme le retour en force des dés dans les jeux de plateau.