L'Âge de Pierre

L'Âge de Pierre

Édition 2008
Aucun avis

L'age de PyerreS

Prenez une grosse louche de Caylus (pose des personnages et actions), une pincée de Notre Dame (nourriture), un soupçon d'Yspahan (gestion des dés) et un zeste de Sankt Petersburg (points, achats des cartes), mettez le tout dans une boîte qui ne se ferme pas mais avec de superbes illustrations, et vous aurez Stone Age.

A jouer à SA on aurait presque l'impression que l'auteur a voulu développer un "Caylus-like" en beaucoup plus simple, plus fluide et avec une certaine part de hasard. Si lancer les dés vous agacent, si vous détestez le hasard dans les jeux, évitez SA. Si au contraire vous appréciez ce petit élément "chaotique", vous y trouverez votre bonheur. Bien entendu on peut gérer les probabilités, on n'est pas dans le pur hasard.

L'élément riche du jeu se présente dans le décompte final. En effet, grâce aux huttes (= bâtiments) et aux cartes acquises, on obtiendra des multiplicateurs. Il faudra donc bien gérer ces points , et faire de son mieux, puisqu'on ne saura pas exactement ce que les autres possèdent à moins d'avoir d'avoir une mémoire de mammouth (une fois achetées, toutes les cartes sont faces cachées devant les joueurs).

SA est un jeu de gestion simple au demeurant, mais dans lequel tout choix et action pourra peser lourd ultérieurement. Bref, SA est très bon jeu, même si pas original.