Ce jeu est sorti le 20 oct. 2001, et a été ajouté en base le 20 oct. 2001 par Monsieur Phal

édition 1995
Par Wolfgang Kramer et Richard Ulrich
Illustré par Doris Matthäus
Édité par Jeux Descartes, Rio Grande Games et Hans im Glück
Distribué par Descartes et Asmodée

Standalone 5 extensions 5 éditions
43,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Kramer le Grand

El Grande est une pure merveille.
Côté matériel, c'est somptueux: des pions en bois, un castillo imposant, un plateau de jeu magnifique qui colle très bien, de belles cartes avec les dessins pour vous expliquer comment ça marche, et un roi... euh... phalique.

Côté mécanisme, on est face à une merveille de précision. Tout est conçu pour faire de ce jeu une suite de choix cornéliens : je joue une carte de pouvoir élévée pour pouvoir choisir ma carte action avant les autres, mais je ne vais pas pouvoir faire entrer beaucoup de cabaleros sur la carte... je n'ai pas besoin de ce pouvoir là, mais si c'est x qui le prend, il va m'en mettre plein la g*****... je veux pouvoir jouer cette carte action, mais pour que ça marche, il faut que x joue avant moi...
Et c'est ça tout au long de la partie, ce qui provoque une tension permanente autour du jeu.

Le castillo est également très bien vu, et laisse planer une menace sur le jeu. Il n'est pas rare de voir une prolifération de cabaleros au castillo, genre guerre froide... En plus, il vaut mieux se souvenir de qui a combien de cabaleros au castillo, si on veut éviter les mauvaises surprises, du genre tu viens de perdre la première place dans la région de ton Grande...

Il est aussi utile de se souvenir des cartes action qui sont tombées, si on veut conserver une certaine liberté de choix sur la fin de la partie.

Tout ça fait de El Grande un jeu extrêmement tendu, très opportuniste (le choix des cartes action, quand il est bien assimilé, n'est pas sans rappeler le choix des métiers à Puerto Rico: je ne me demande pas ce qui me servira le plus, je me demande ce qui fera le plus défaut aux autres)

Vous l'aurez compris, El Grande fait pour moi partie de ces jeux exceptionnels, à la durée de vie quasi illimitée (en plus, avec les extensions...), qui se doit de figurer dans toute bonne ludothèque.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default