Der Turmbau zu Babel

Knizia strikes back

(expérience : 5 parties)

Ceux qui trouvent le jeu pas original vont devoir m'expliquer. La méca, on offre / tu choisis est brillante et fonctionne à merveille, même si du coup on est paumé au début - le manque d'habitude.

On retrouve dans Babel tout ce qu'on adore ou qu'on reproche au grand maitre Allemand : thème allemand, système de scores compliqué, jeu un peu calculatoire. Mais une fois l'ensemble assimilé, Babel est un design qui tient la route, un de ces jeux qu'on peut jouer et rejouer et qu'on rejouera peut-être encore dans 5 ans.

Au rayon reproches : oui la pioche est parfos injuste, il vaut mieux avoir beaucoup de cartes d'un seul type (mais un systeme à la Palazzo fonctionnerait-il ?) et surtout les cartes spéciales semblent un peu déséquilibrées, sans que celà tue le jeu (on pourra donner 5PV à celui qui finit une merveille).

Je n'ai pas encore Babel à ce jour mais je vais me le procurer. C'est du solide !