Ce jeu est sorti le 15 juin 2015, et a été ajouté en base le 12 janv. 2015 par Monsieur Phal

édition 2015
Par Reiner Knizia
Illustré par Tom Thiel et Ricarda Thiel
Édité par Fantasy Flight Games

Knizia au sommet !

Je ne vais pas tourner autour du pot : Tigre et Euphrate est pour moi un chef d'œuvre ludique, un jeu qui ne se démode/démodera jamais et ne perd/perdra jamais son intérêt au cours du temps, même pour des joueurs aguerris. Le mécanisme et le système de scoring sont des références. On ne peut pas se contenter d'engranger les points sur un seul aspect du jeu, il est obligatoire de se diversifier ce qui amène, à mon sens, l'aspect le plus important et intéressant du jeu : la gestion des conflits. Il est impossible de faire sa vie dans son coin si l'on espère gagner, le vainqueur sera d'ailleurs le plus souvent celui qui aura pris les meilleures initiatives au combat. Pour autant une attaque brutale et non réfléchie sera souvent rédhibitoire sur le long terme.

Un seul et unique petit bémol : le matériel de la version Edge. Je trouve le plateau de jeu et les tuiles de très bonne qualité et visuellement plus beaux que dans la version originale. Mais pourquoi avoir remplacé les pions et kubenbois par des pions en plastique et des ressources en carton ??? Certes on gagne un peu en lisibilité, il est plus facile de compter les points de cette manière mais le plaisir de manipuler des cubes disparaît ! Pour un jeu à 60 euros PPC Edge aurait pu garder le bois tellement plus apprécié des joueurs.

Les plus :
- Mécanique exceptionnelle et intemporelle.
- tourne très bien à 2, 3 ou 4. Les parties sont cependant très différentes suivant le nombre de joueurs : à deux le jeux est hautement stratégique, à 4 il devient plus chaotique mais les différences de niveau entre les joueurs se ressentent moins.
- courbe de progression très importante.
- rejouablilité infinie, d'autant plus avec les "mini-extensions" incluses.
- Matériel : tuiles et plateau beaux et de grande qualité...

Les moins :
- ... mais pourquoi remplacer les pions et ressources en bois par du plastique et du carton ???
- un novice n'a aucune chance en affrontement direct contre un joueur expérimenté (pas un jeu casual).

En résumé : Un Must have !! Tout amateur de jeu de stratégie se doit de le posséder ! Le matériel en demi teinte de la version Edge lui fait rater le 10 de peu...
Ma note suit le système de notation de BoardGameGeek à savoir : 9.5 -> Exceptionnel. Je voudrai toujours y jouer, je m'attends à ce que cela ne change jamais.