Kingdomino Duel

de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
Kingdomino Duel

Lancez les dés, sélectionnez-les et associez les deux par deux pour créer vos dominos. Remplissez peu à peu votre grille quadrillée en confiant les territoires de votre royaume aux familles qui vous s... En savoir plus

Kingdomino Duel, parfait Kingdomino de voyage

D'un Kingdomino en roll & write, on aurait pu redouter le plus bas des opportunismes, l'addition d'une nouvelle boîte à une franchise extrêmement populaire, une locomotive de plus à la locomotive de Blue Orange (mais non la métaphore n'est pas choisie par rapport à une autre grosse franchise d'un autre éditeur voyons !). La lecture du carnet d'auteur de Bruno Cathala pourrait déjà nous rassurer, sa décision de ne pas réaliser plus d'une nouvelle version par an (quitte à repousser le très attendu Dragomino), les propositions croissantes concernant Kingdomino Duel, la nouvelle qu'un auteur allait proposer son propre Kingdomino en roll & write à un autre éditeur... C'est convaincant, mais on serait bien naïf de croire le premier intéressé sur parole, et rien ne pourrait mieux nous rassurer que l'authenticité du jeu lui-même.

Or on est déjà impressionné en regardant Kingdomino Duel par son étonnante fidélité aux principes de Kingdomino, dans l'intuitivité, le scoring, le draft, les règles de placement, avec des dés remplissant étonnamment bien la fonction des dominos. Il est d'autant plus impressionnant qu'il parvienne à faire sentir son originalité avec l'idée du grimoire, qui n'a l'air de rien et ajoute pourtant une toute nouvelle dimension de course pour un peu plus de contrôle, ou avec la simplicité de son matériel, si bien conçu pour être  jouable dès l'acquisition et aisément transportable. On ne peut ignorer la restriction à deux joueurs assez limitante, sans même un bienvenu mode solo, un matériel évidemment moins enchanteur que celui du jeu original et des parties un peu plus longues que ce que l'on aurait pu espérer. Mais ce serait manifester de la mauvaise foi que d'en faire de réels reproches tant il est évident qu'il faut y lire autant de nécessités pour favoriser son intuitivité et en faire évidemment un impeccable jeu de voyage, un impeccable roll & write et un impeccable Kingdomino.

L'intégralité de la critique du jeu est lisible sur le blog VonGuru : https://vonguru.fr/2019/10/17/kingdomino-duel-la-version-roll-write-du-meilleur-jeu-de-2017/