Mémoire 44 : Front Est

Édition 2005
Par Richard Borg
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder

"Khrouchtchev sur un jeton de Poker"

Parties jouées : une dizaine avec cette extension (mais environ 70 avec le jeu M44)

Matériel : Les fantassins russes sont assez réussis, les chars et les canons aussi. Les tuiles sont celles des zones enneigées. Je trouve la tuile de ruines assez moche, il manque les routes enneigées, ce qui oblige sur certains scénarios à mélanger la planche hiver/désert avec des tuiles vertes ou la planche de base avec des tuiles enneigées. Bon, en téléchargeant ici ou là sur le net, on peut régler ce problème de saison des tuiles et ça reste un détail, ça ne gêne en rien la lisibilité des terrains. Par contre, la rivière gelée est plutôt chouette et le pion commissaire est fabuleux : un gros jeton bien lourd, comme un jeton de poker (quel destin pour un commissaire politique communiste que de finir sur un jeton de poker !!!!). Bref, c’est du classique, du même calibre que les japonais ou les anglais.

Thème et mécanismes : le thème, on l’aura compris, concerne la seconde guerre mondiale sur son front est. La plaine gelée, les batailles de chars, le surnombre russe, la bataille de Stalingrad, Khrouchtchev qui vient haranguer l’état-major (eh oui, à l’époque ce brave homme était commissaire politique, avant de devenir le n° 1 du pays, mais je ne crois pas qu’il était barbu)…
Le petit plus dans les règles, c’est donc le pion de commissaire politique, qui simule la chaîne de commandement assez rocambolesque de l’armée russe. On glisse une carte sous ce pion, et elle est jouée au tour suivant (on joue avec un coup d’avance, en quelque sorte). On peut retarder la mise en action de cette carte en jouant une reconnaissance (1 unité à gauche, au centre ou à droite). C’est un peu spécial à jouer, mais pas désagréable, renouvelant ainsi le style de jeu de celui qui joue les russes et poussant son adversaire à jouer la surprise.

Remarques subsidiaires : Une fois encore, je ne suis pas forcément convaincu par les scénarios livrés avec cette extension, souvent déséquilibrés. Mais, il ne faut pas oublier que le site du jeu recense un nombre incroyable de scénarios de fans, avec les statistiques qui permettent de choisir les plus équilibrés. Sinon, il est bien sur toujours possible de jouer une mi-temps dans chaque camp et de totaliser les deux résultats. A mon avis, comme les japonais, une extension qui ne s’impose pas. Lui préférer le terrain pack et l’air pack. Ensuite, si la collectionnite vous a pris, vous ferez comme moi et vous achèterez celle-là aussi.

Bref, une extension qui ne s’impose pas mais qui peut amener un peu de variété au jeu de base. Et si votre adversaire habituel n’aime pas la variété, changez d'amis.