Ce jeu est sorti le 17 janv. 2011, et a été ajouté en base le 17 janv. 2011 par limp

édition 2010
Par Atsuo Yoshizawa
Édité par Arclight Games

Kawaï, Sugoi, un excellent dominion-like

Ce jeu est pour moi certainement un des meilleurs dominion-like sortie, un des seuls pouvant lui voler la vedette est sa séquelle El-Alamein.

Car là ou Dominion plaquait un thème sur une mécanique innovante, Barbarossa lui à une mécanique totalement en adéquation avec son thème, l'on peut même dire que ce jeu est plutôt réaliste.

Fan de wargame et de manga, la raison première de mon achat était de rajouter un jeu exotique (oui, oui exotique) dans ma ludothèque, de plus j'avais lu quelques critiques portant sur le jeu en lui même qui était toutes très bonnes.
Je ne parle pas des nombreuses critiques négatives se basant seulement sur l'aspect graphique du jeu, apparemment même dans notre beau pays certains ont encore du mal avec les dessins manga ou l'on peut voir une petite culotte. lol
Mais après quelques parties, l'on ne peut que constater les grandes qualités ludiques de ce jeu, bref l'on pourrait même dire que nous avons un wargame-light version deck-building tout à fait intéressant, réaliste dans ses mécaniques, dans la planifications de sa stratégie, dans la mise en oeuvre de ses offensives.

Bien sur, le thème peu paraître un peu sulfureux pour certains mais n'oublions pas qu'il ne s'agit que d'un jeu, et si vous croyez que la 2° GM s'est faite par une armée de filles kawaï court vêtues, alors je crois qu'il est temps de consulter ou revoir vos cours d'histoire. ;)

A noter qu'il existe une version remplaçant les jolies illustrations de cette version manga par des photos historique avec de vrais soldats, avec de vrais armes qui font de vrais morts. Il paraît que c'est plus politiquement correct, allez comprendre...

De plus les illustrations originales, en plus d'être sublimes avec souvent un petit côté troisième degré, ont le mérite que l'on ne confond pas les cartes là ou la version réaliste, elle ne présente que des cartes avec des photos N&B difficilement différenciables les unes des autres en cours de partie.

Bref, vous l'aurez compris pour moi Barbarosssa est un excellent dominion-like. Pour finir noter que la traductions des cartes sont disponibles sur Boardgamegeek et que l'éditeur Arclight-Games à sortie une poignée de jeu comme El-alamein, Tanto-cuore (celui ci disponible aussi en anglais), Dynamite Nurse Return... qui ont le mérite d'avoir d'excellents systèmes de jeu combinés à des thèmes revus sous l'angle de la parodie.