Ce jeu est sorti le 26 oct. 2011, et a été ajouté en base le 26 oct. 2011 par guilou05

édition 2011
Par Brandon Tibbetts
Illustré par Sergi Marcet
Édité par Minion Games

Standalone 1 extension 6 éditions

KAAABOOM !

L'édition est ce qui m'a attiré l’œil immédiatement sur ce jeu, c'est décalé ! C'est vraiment bien.

Le matériel est au top ! malgré un thème qui pourrait refroidir, les couleurs et le graphisme du jeu donne envie de jouer.

L'épaisseur des tuiles est vraiment remarquable.

Maintenant après plusieurs parties je suis plutôt déçu, ce n'est pas un mauvais jeu, mais personne n'a jamais vraiment envie d'y jouer. Et finalement moi qui faisais le forcing, je crois que je ne suis pas non plus si convaincu.

Pourquoi donc ? Tout d'abord, il est trop long pour le peu qu'on à le temps de faire ... (donc presque trop court) et c'est pas cohérent.

J'ai cru à de l'interaction entre les joueurs avec les attaques aériennes ou l'espionnage ! mais sincèrement je n'ai jamais eu à utiliser cette dernière action pour me fournir de quoique ce soit ! je l'ai toujours trouvé moins cher et plus rapidement sur mon propre plateau ou sur le principal.

Les attaques aérienne ?! chez nous c'est plus un dernier recours pour flinguer celui qui va gagner, parce que pendant le jeu, on a bien d'autres choses à faire que se préoccuper de poutrer son voisin et si on est pas d'un tempérament belliqueux, ce n'est peut être pas non plus l'action qu'on va privilégier.

Ce que je n'aime pas, c'est vraiment cette sensation et réalité de jouer seul dans son coin ! on place un ouvrier sur le plateau et à partir de là, ça déclenche le tour du joueur suivant (c'est histoire de gagner du temps sinon un tour peu devenir interminable), on fait sa soupe sur son plateau perso ! du coup on ne regarde pas ce que les voisins font ... il en résulte 2 choses :

- premièrement, il n'est pas rare, notamment lorsque les joueurs suivant "récupèrent" leurs ouvriers, que le joueur n'ai pas fini son tour et doive en recommencer un nouveau ! ce qui devient vite stressant, déroutant et très long pour ceux qui attendent derrière.

- deuxièmement : "ah j'ai gagné !! désolé" ... - "hein ? quoi ?? t'as fait comment ??" ... - "ben j'ai mis 2 binoclards là, j'ai dépensé mon Uranium, j'ai cramé 4 sous, j'ai chargé ma bombe dans le B17 et ça me fait 22 + 5 + 9 + 19 + 5 = ... attend je prend ma calculette ... = 60 pile poil !!

- " oh putain mais j'ai marqué que 8 points avec mon test de bombe au Plutonium, j'ai rien eu le temps de faire, c'est nul ! "

Cela résume vraiment bien une fin de partie, 2 ou 3 bombes et hop c'est torché ! personne ne l'a vu venir, forcément personne ne s'occupe de ce que font les autres et comme il n'y a pas de piste de score, le premier qui pète, gagne !.

Bref j'ajoute à cela un plateau central qui devient vite dispensable si sa petite entreprise perso tourne bien, du coup cela renforce encore ce sentiment de jouer en solo !

Allez j'arrête de lâcher des bombes sur ce jeu, il aurait pu être cool, mais non ...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default