Mount Everest

Par Adam Kaluza
Illustré par Jarek Noco&#324
Édité par REBEL

K2 à l'Everest

Mount Everest est très proche du jeu K2, il me semble d'ailleurs que ce soit le même auteur pour les deux jeux d'ailleurs il peut servir d'extension à ce dernier.

Je n'ai fait q'une partie à deux, donc mon avis est à prendre avec du recul.

Le thème : un peu cynique tout de même, le but étant de faire monter des clients de votre expédition en haut de l'Everest puis de les faire redescendre sans qu'ils ne meurent par manque d'oxygène. Pour cela deux guides sont à votre disposition, ils s'occupent de tout : de monter les camps, de monter les bouteilles d'oxygène et d'accompagner les clients.
Des illustrations plutôt réussies sans être non plus absolument magnifiques, un thème plutôt bien rendu, avec la météo et tout, on ressent vraiment ce moment où il faut tenter le sommet.
Pas mal d'abstractions cependant (les jetons risque, l'oxygène), il manque ce petit côté "événementiel" qui le rendrait plus vivant.

Les règles : pas très compliquées elles pêchent cependant par leur manque de clarté. Trop de points importants sont laissés dans l'ombre (l'oxygène, le sommet) ce qui peut donner lieu à différentes interprétations. Il y a même un symbole sur le plateau de jeu qui n'est pas du tout expliqué dans le livret de règles. C'est assez embarrassant.
Mieux vaut le jouer avec des joueurs ouverts et pas trop compétiteurs.

L'interaction : elle est présente dans les déplacements (on peut se gêner les uns les autres) et éventuellement dans le score (que faut-il que je passe pour passer devant).
Sinon, un peu comme dans les récits d'alpinisme, la compétition est surtout entre le joueur et la montagne.

En bref : nous avons passé une très bonne soirée d'environ deux heures mais nous avons un peu traîné (le manque d'oxygène à cette altitude a considérablement diminué nos facultés intellectuelles). Il y a eu quelques décès dans mon équipe (un seul client a survécu en fait mais tous ont été au sommet), le voyage fut agréable malgré ces fichues règles qui plombaient par leur imprécision certains moments critiques de la partie.

Alors pourquoi le jouer ? "Parce qu'il est là !"