Bonne question

Juste pour rire

Reprenant un principe proche de celui de dixit, qui consiste à imaginer une question qui fait penser à la réponse sans pour autant être trop explicite.

Je ne sais plus ce qui m'a fait acheter ce jeu (la clochette sûrement). Mais lors de ma première partie je me rappel avoir été déçu par la minceur des règles. Et mes craintes se sont concrétisé par une première partie qui ne suscita aucun intérêt.

Bref, le jeu partit en hibernation sur une étagère.

Une année plus tard, je découvris Dixit. L'état d'esprit de mes soirées jeux ayant changé, je décidais de le ressortir. Bien m'en pris.

La minceur des règles était devenu un atout et plus un inconvénient. Deux minutes d'explication et une partie qui peut s'arrêter quand bon nous semble. Le rêve. Quelques fous rire et lorsque la sauce retombe, on arrête pour passer à autre chose.
Le fait de tous jouer en simultané est bien agréable. Tout le monde pioche une carte et réfléchi à une question en même temps. Dès que quelqu'un en à trouver une, il tape sur la sonnette et c'est parti !

Un bon jeu apéritif à ne pas prendre pour autre chose. Il vaut mieux réfléchir à une question qui va être potentiellement drôle plutôt qu'à une question qui va nous faire gagner. Parce que si on joue pour gagner, il est facile de trouver systématiquement une question qui demande d'énumérer cinq ou six choses d'une même catégorie. Et ça n'a aucun intérêt. Par exemple : Afrique : un des six continent. Carotte : Un légume commençant par c. etc...

En résumé, un jeu à réserver aux joueurs qui jouent plus pour s'amuser que pour gagner.