Munchkin
Illustré par John Kovalic
Édité par Steve Jackson Games et Ubik

Juste pour les cartes

4,0

Au premier abord, ce petit jeu à l'air super sympa : les cartes sont bien illustrées et le texte est réellement fendard ! La parodie de jeu de donjon est bien trouvée : on a vraiment l'impression de retrouver le discours ésotériques des rolistes.

Le problème de ce jeu c'est qu'il est très répétitif : je pioche un monstre, je tue le monstre avec un pote ou je me casse (ce qui arrive trop souvent en début de partie, voire pendant toute la partie si on n'a aucun objet et que du coup personne ne nous aime), et je prends les trésors dans le cas échant, au suivant ... Cela est très monotone et finalement on arrive assez vite à avoir envie que la partie s'abrège. Et l'ambiance (qui devrait être la qualité principale de ce jeu) diminue très rapidement avec la durée de la partie.
De plus, on ne demande pas forcément à un jeu de ne pas avoir de hasard du tout mais il ne faut quand même pas que tout soit uniquement déterminé par le hasard de la pioche. Or c'est le cas pour Munchkin. Nous avons le souvenir de parties où nous n'avons pioché que des monstres de niveaux très élevé, qui certes ne faisait pas de mal au petites crottes que nous étions, mais qui ne nous permettait aucune alliance et donc aucune progression. Pas de monstre vincibles, pas de cartes trésor donc pas moyen de progresser... Petite crotte tu es, petite crotte tu resteras !

A jouer juste pour découvrir les cartes car leur humour décapant vaut le détour (vive les balrogs charolais !) et à utiliser ensuite avec grande modération (voire pas du tout).