Jusqu'où ne pas aller trop loin ? Caméléons colorés pour ambiance facétieuse

Coloretto est un jeu aux mécanismes très simples, qui se basent sur un choix cruel à chaque tour : allez plus loin ou arrêter les dégâts ?

Coloretto est un excellent jeu, au design simple et magnifique, qui se base essentiellement sur l’ambiance entre les joueurs pour proposer des parties d’une vingtaine de minutes. De trois à cinq joueurs (mais plus préférablement trois que cinq), ce petit jeu est certes simple, mais les interactions avec vos partenaires sont infinies : être audacieux, vicieux, amical ou petit joueur, chacun peut tenter sa chance et essayer sa stratégie. Si les parties sont courtes, elles peuvent s’enchaîner rapidement et faire soit office de bouche-trou dans une soirée, soit de fil rouge sur une durée plus longue.

Je suis un très grand fan de ce petit jeu de cartes, qui me permet de créer une ambiance de saine rivalité autour de la table : les coups tordus sont finalement mieux tolérés que dans des jeux plus longs, certaines situations de fin de levée ont un petit goût de classique (notamment avec deux joueurs et un tas encore vide par exemple) qui laisse sous-entendre que les joueurs adoptent ce jeu pour longtemps.

Variante : je conseille de ne jouer qu’avec un seul joker. Les jokers rajoutent beaucoup de hasard au jeu et un veinard qui en récupère deux ou trois gagnent très facilement. Un seul joker permet d’ajouter une petite dose de piquant à la partie, tout en ne brisant pas forcément l’équilibre des chances de l’emporter entre les joueurs.