Ce jeu est sorti le 2 sept. 2009, et a été ajouté en base le 2 sept. 2009 par 20.100

édition 2009
Par Andreas Steding
Illustré par Dennis Lohausen
Édité par Argentum Verlag

Standalone 2 extensions

Jusqu'au bout de la nuit...

Bon je sais ce jeu n'est pas une nouveauté, mais bon je le découvre seulement maintenant...
Je viens d'enchaîner 3 parties à 2 joueurs et franchement j'en ferais bien encore d'autres si je ne devais pas me lever tôt demain...
Je voudrais signaler qu'à 2 joueurs, nous jouons sans la règle pour 2 joueurs!
Dans mon édition, la règle pour 2 joueurs consiste à placer une couleur neutre qu'on passe son temps à faire proliférer... Ça mériterait peut-être d'être approfondi, et on testera peut-être par la suite... Mais pour l'instant, on joue à 2 joueurs sans joueur neutre, et on s'amuse vraiment bien!
Et on se dit qu'à 3, 4 ou 5 joueurs, l'envie d'enchaîner les parties doit être exponentielle!
Pourquoi? Parce qu'il y a tellement de stratégies possibles, qu'on est obligé d'en abandonner beaucoup... Et que, frustré en fin de partie, on n'a qu'une envie: rejouer pour tenter autre chose!
Dernière stratégie testée: faire le forcing pour avoir 5 actions très rapidement, et après on s'amuse vraiment avec toutes ces actions... Plein de combos... En une même action j'améliore ma compétence privilegium et du coup je peux poser un comptoir violet et du coup j e relie les 2 villes rouges... etc!!
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut "coller" à l'adversaire: si on le laisse prendre le large avec le nombre d'actions (par exemple), on a perdu d'avance; en revanche, s'il prend peu d'actions, on peut en prendre peu également; sauf qu'on s'amuse trop avec beaucoup d'actions, pour pouvoir y renoncer!
De même, si on laisse l'adversaire faire son petit réseau tranquille et augmenter sa compétence clavis urbis sans le gêner, c'est aussi perdu d'avance.
Non vraiment exceptionnel ce jeu, même à 2 joueurs et sans la règle pour 2 joueurs!
Le seul truc: il ne faut pas s'y perdre dans toutes ces actions... Il faut les compter à haute voix: une, deux, trois, quatre... Les autres joueurs doivent vraiment suivre, pour vérifier qu'on remet bien nos cubes au bon endroit (dans le stock et pas dans la réserve, ou inversement...); quand on prend des jetons, c'est compliqué entre ceux qu'on utilise dans notre tour, ceux qu'on récupère, ceux qu'on doit replacer... Du coup notre décompte d'actions est interrompu... Il faut vraiment faire les choses méthodiquement, dans l'ordre, et à la fois très vite car sinon on perd de vue notre objectif principal! Car c'est un jeu qui va vraiment très vite, 30 minutes maximum à 2.
Non vraiment je vous conseille...