Jungle Speed pour les fauchés
Arriba étant l'édition allemande de Jungle Speed, je ne reviendrai pas sur son excellent intérêt ludique. La fiche de Jungle Speed est suffisamment fournie en commentaires.
La règle est donc exactement celle de Jungle Speed, les symboles figurant sur les cartes sont les mêmes, et le totem a la même taille et la même forme. Cependant, cette édition est n'est pas une simple traduction, mais plutôt une version "éco". En effet, la qualité du matériel n'est plus la même, et passe de luxueuse à standard. Disparu le sac de transport en tissu qui ajoutait à l'originalité de Jungle Speed : il est remplacé par une banale petite boîte en carton (moins transportable mais plus facile à caser sur une étagère). Disparu le bois du totem : celui d'Arriba est en plastique noir (pas mal fait d'ailleurs, avec des dessins en relief). Et enfin, disparu le plastique des cartes de Jungle Speed : on revient ici au bon vieux bristol (beaucoup moins solide même s'il est gaufré en surface).
Bref, le matériel d'Arriba, de fabrication irréprochable mais classique, perd un petit peu de ce qui faisait le charme de Jungle Speed. Pour ma part, ce que regrette le plus est la solidité des cartes. Cependant, on oublie vite ces détails car Arriba reste un excellent jeu, avec pour lui un avantage de poids : son prix est la moitité de celui de Jungle Speed (qui est un peu cher). Arriba est donc idéal si vous n'avez pas encore osé acheter Jungle Speed par crainte de détester, ou s'il y a tout plein de gens à qui vous aimeriez offrir un totem pour leur faire découvrir.
Une remarque pour finir : les cartes d'Arriba n'ayant pas le même dos, la récente extension pour Jungle Speed n'est pas compatible. Arriba est donc parfait pour la découverte, mais seul Jungle Speed comblera les vrais accros.
Commentaires