Full Metal Planete

Joyau de la galaxie ludique

9,0

Devenu plus rare que le Dodo d'Australie, Full Metal Planète est pour moi incontournable. Jeu de stratégie Ultime qui ne laisse aucune part au hasard avec une mécanique originale et des parties haletantes.

Malgré son age, le matériel est superbe, les règles claire et même la boite est plutôt pratique avec son compte-tour et range carte-météo.

Les grincheux iront reprocher le système de pions d'identification à placer sur les figurines - mais tout prospecteur galactique digne de ce nom aura comme moi peint ses astronefs et ses tanks pour parfaire l'esthétique de ce jeu mythique et contourner ce problème.

Par contre, on pourra plus légitimement trouver à redire sur la petite complexité du mécanisme de combat qui peut dérouter les novices - mais qui fait aussi tout le sel du jeu...

A noter également que les parties à 4 joueurs marchent nettement mieux que celles à 2 ou 3 joueurs, qui voient souvent un participant se faire dépouiller par ses adversaires, ou profiter d'un isolement géographique pour remporter la partie sans coup férir.

Quoiqu'il en soit, comme tous les heureux possesseurs de FMP, je garde ma boite au fond du coffre-fort sur un coussin de velour, et je béni le ciel d'avoir eu la bonne idée d'investir à sa sortie mes 300 Francs français âprement économisés pour jeu qui, assurément, pourra me payer ma retraite d'ici quelques années en cas de disette (mais pas question de m'en séparer, de toute façon).