Ce jeu est sorti le 7 mars 2002, et a été ajouté en base le 7 mars 2002 par Krazey

édition 2000
Par Marcel-André Casasola-Merkle
Illustré par Marcel-André Casasola-Merkle
Édité par Adlung Spiele

Journal de bord d'un Ludi-Flibustier

A l'époque dite des "frères de la Côte", la place forte de la flibuste est en Béarn : chez wendy-françois.

Jour après jour, wendy-françois émerveille ses compagnons avec ses fantastiques récits de jeux plein d'insouciances, de grands idéaux ou même d'inconsciences, ... bref, avec tout ce qui fait que l'on recouvre son âme d'enfant l'espace d'une nuit, ou ne serait-ce de quelques heures.

Ce soir wendy-françois nous propose de hisser la grand voile ! Cap vers le grand large. Nous allons appareiller sur-le-champ de port d'Argagnon. Tout l'équipage était à présent parcouru d'une même excitation propre aux débuts d'une nouvelle campagne d'aventures.

Et voilà que les "pirates d'eau douce" comme les grands flibustiers naviguent à travers les îles pour sonder les mystères de "MEUTERER" et de ses trésors !

Les hasards de la navigation font que nous sommes amenés à vivre la vie et les aventures d'un jeune et innocent mousse ou d'un marchand roublard et pugnace, à moins qu'il ne s'agisse d'un apprenti-mutin avide de pouvoir et de renommée ou encore d'un cruel et cupide capitaine, sans oublier notre débardeur (en tricot court, décolleté et sans manches).

Voilà un merveilleux voyage, sucré et doux comme un baiser d'une fille des tropiques, qui à n'en pas douter devrait emballer les ludopportunistes avérés.

Certes, il faut pardonner volontiers une main de cartes hasardeuse, c'est dans l'esprit du jeu.
Par contre, choissisez "juste" ou du moins "au mieux", l'une des multiples tactiques dont la finalité est de charger d'or les flancs de votre lourd galion.
Certains flibustiers royaux appellent ça "optimiser ou maximiser" votre jeu, d'autres pirates de bas étage vous diront "c'est de la moule tout ça" !

Pour ma part j'ai choisi ... je me range aux côtés des premiers et comme eux j'aime cette ambiance, le design des cartes, le subtil dosage de bluff, intimidation et tension propre à ce Meuterer.

Comme eux, j'aime à anticiper les choix de mes adversaires, adapter mon jeu à ma position dans le tour.
Comme eux, j'aime tenir à l'oeil la bourse de mes adversaires (celle gonflée d'or hein !), j'aime à me poser la question "vaut-il mieux optimiser mes points de victoire ou plutôt essayer de contrer un adversaire trop encombrant ? ".

Comme eux, j'aime la saveur brulante du rhum, les fêtes paîenens à bord des navires vaincus, le sang et la poudre ... euh ... j'aime que le produit des prises (marchandises)soit réparti de façon très bien étudiée.

Comme eux, j'aime à mémoriser les cartes défaussées, de manière à élever la part tactique et réduire le hasard.

Et, j'aime par dessus tout le prix dérisoire de ce jeu !

Pour tout ça, merci wendy-françois, quel beau voyage au pays imaginaire et, sans aucun doute, pirates et flibustiers y trouveront largement leur conte.