Gang Of Four

Jouez plutôt au "prez" avec un jeu de carte tout bête !!! (Règle ci-joint)

2,0

Gang of four n'est pas un mauvais jeu, mais c'est un jeu parfaitement inutile (et je suis contente de voir que vous êtes nombreux à le penser).
Je ne vois pas l'intérêt de proposer ces cartes (jolies, je ne dirais pas le contraire), alors qu'on peut passer de très bonnes soirées à jouer au "président" avec des cartes classiques!
Le "président", c'est sans doute LE JEU à sortir dès que l'on est un petit groupe d'amis (ou de cousins, ou de ce que vous voulez).
Première étape : on distribue le même nombre de cartes à tout le monde (en adaptant si besoin est la taille du jeu de cartes... Je crois que nous avons réussi à jouer à 10 en utilisant même les atouts d'un jeu de tarot!!) Le but du jeu est de poser toutes ses cartes avant les autres. Pour cela, celui qui commence le jeu pose soit une carte, soit une paire, soit un brelant, soit un carré. Celui qui joue après doit poser le même nombre de cartes, mais avec une combinaison supérieure (la carte la plus forte est l'as de pique, puis as de coeur, as de carreau, as de trèfle, puis roi de pique etc...), sinon il passe. Notez qu'il est toujours possible de passer pour des raisons stratégiques (pour garder une paire, par exemple). Si personne ne peut monter sur la dernière (ou les dernières) carte(s) posée(s)), le joueur reprend la main et peut poser la carte (ou les cartes) de son choix. Lorsque tous les joueurs ont posé leurs cartes, on se replace autour de la table (et oui, c'est un jeu un peu sportif) : celui qui a posé toutes ses cartes en premier devient le "président", puis le deuxième à avoir posé toutes ses cartes devient le "vice-président" etc... C'est là que le jeu devient intéressant : le président reçoit les deux meilleures cartes de celui qui, assis tout à côté de lui, est arrivé en dernier (autrement appelé le "trou'd", autre nom du jeu). Puis, il lui redonne deux cartes de son choix. Le vice-président échange de la même façon avec l'avant-dernier une carte (la meilleur de l'avant-dernier, contre une carte au choix du vice-président). Le jeu reprend : c'est le président qui commence à poser une ou plusieurs cartes, puis le vice-président etc... Tout l'intérêt du jeu est bien sûr de créer des alliances parmi les joueurs du "prolétariat".
Et c'est ce beau jeu, efficace, simple et drôle, que Gang of four espère rendre plus attrayant avec un système où il existe des cartes rares et d'autres plus nombreuses. C'est dommage, mais cela ne fonctionne pas...