Jouez l'histoire, histoire de jouer

Celá fait longtemps que j'ai été aussi enthousiasmé par une partie, et où jouer pendant 4 heures parait encore trop court...
Civilization est une réécriture brillante du célèbre jeu video. Nous somme dans le même thème, sur les mêmes ingrédients, mais le résultat est une vraie surprise.
D'abord le matériel, bourré á craquer de jetons, tuiles, cartes, pions tous plus magnifiques les uns que les autres.
Les règles, longues, mais claires, précises, bien conçues, malgré le fait que de très nombreuses situations sur les cartes peuvent causer des petits débats, on est dans un jeu fluide et les tours s'enchainent.
Les 4 objectifs sont tous attirants. L'échelle culturelle parait bien longue mais dans certaines cas de figures sera un axe majeur ( vive César et ses cascades culturelles par dessus ses conquêtes de merveilles et de cités )
Je ne vais pas refaire le tour du jeu dans ses mécaniques, mais c'est un cocktail agité d'un thème puissant et cohérent, ou les technologies donnent du sens á ca civilisation, mélangé avec un gameplay extraordinaire, basé sur le développement, l'interaction commerciale ou guerrière, culturelle ou économique...
Bref. 5/5. Un must du genre, pour tout ceux qui investiront assez dedans :)

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default