Small World

Par Philippe Keyaerts
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Transludis
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Jouez autour d'une small table, çà rapproche !

Je l'attendais ce jeu et bien je ne suis pas déçu.
Je n'avais jamais eu l'occasion de jouer à Vinci mais le principe m'attirait énormément. Découvrir Small World a été un vrai plaisir.
Il s'agit donc de choisir une race couplée à un pouvoir spécial de façon aléatoire. Le puissance de la race et du pouvoir sont minorées par le nombre de troupes disponibles.
Une fois celà choisit, c'est parti pour la conquête. On envahit les différents territoires avec un nombre de troupes dépendant du territoire et des éventuels occupants. A la fin de son tour, on marque des points en fonction du nombre de territoires conquis, de la façon dont on les a conquis et des ses pouvoirs spéciaux. Au fil des tours, on a de moins en moins de troupes disponibles ( sauf ces satanés elfes !) et arrivera un moment ou il faudra passer son peuple en déclin pour en choisir un autre. Et c'est reparti !
Voilà, beaucoup de plaisir donc pris à ce jeu. J'ai eu l'impression de revivre les parties de Risk de ma jeunesse, avec une mécanique à la fois plus simple mais plus riche, avec des complots, des conspirations, des marchandages avec 5 joueurs très différents autour de la table. QUe de négociation et que d'ambiance !
J'ai hâte de le ressortir.