Carcassonne

Joueurs créateurs !

C’est un fait incontestable, Carcassonne est un phénomène ludique, par le nombre d’exemplaires vendus, le nombre d’extensions disponibles et à venir, le nombre de commentaires qu’il suscite. Mais cela fait-il de ce simple assemblage de tuiles un grand jeu ?
La simplicité du mécanisme, la séduction de l’univers médiéval, la beauté du matériel, le plaisir de jouer, le désir d’enchaîner les parties plaident en ce sens. Alors pourquoi refuser la note maximale à ce qui est déjà et restera sans doute un grand classique du jeu de société ?
Tout simplement parce que les règles originales de Carcassonne ne sont pas bonnes. Elles brident les interactions des joueurs et rendent les choix stratégiques trop aléatoires. En effet, il faut faire des calculs rébarbatifs pour déterminer qui mène la partie, qui est en embuscade, et le décompte final peut révéler un vainqueur surprise.
C’est intrinsèquement le point faible de Carcassonne car, pour la plupart d’entre nous, le plaisir du jeu réfléchi tient dans l’optimisation de nos coups au regard d’une situation en un instant t, situation conditionnée par l’enchaînement de tous les coups précédents, adverses ou non, et la prévision des coups futurs. Or il est bien difficile de jouer au mieux quand on sait qu’à la fin du jeu même les constructions inachevées vont rapporter des points de victoire.
Mais ce qui devrait desservir le jeu le sert au contraire magnifiquement. Car dans l’obligation de changer les règles pour ne pas gâcher leur plaisir les joueurs tirent une satisfaction délicieuse de leur réflexion « métaludique », de leur méditation sur les fondements de Carcassonne.
Finalement chacun se glisse un peu dans la peau d’un créateur.