Jouer son Vatu

Attention, derrière son thème paradisiaque et ses illustrations au style original, se cache un jeu retors au possible.

La phase de programmation puis le déroulement des actions incitent en effet aux coups fourrés. La règle de blocage, qui fait toute l'identité du jeu, est une des plus méchantes qu'on puisse envisager, avec l'obligation de renoncer à une action pour le joueur bloqué...

L'ordre du tour est plus que primordial lors de la programmation, où il faut essayer de trouver le bon équilibre entre "assurer" des actions mais aussi être un minimum ambitieux.
Par contre, si plusieurs adversaires s'y mettent - sciemment ou pas - on peut très bien se retrouver bloqué sur tous les tableaux sans pouvoir rien y faire. De déjà vicieux, mais encore contrôlable à 3 joueurs, il passe donc à très frustrant à 4, et carrément infernal à 5.

L'avantage supplémentaire du premier joueur, consistant à placer les deux tuiles paysage du tour, me semble excessif. Idem pour les "cabanes" (2 points par touriste) : laissez un même joueur faire plus d'une cabane sur une même île et la partie est presque pliée...

Les personnages sont un gros plus mais ils ne tournent pas assez à mon goût (3 ou 4 sortent du lot et sont donc systématiquement trustés).

Si vous aimez alternativement bloquer, frustrer les autres, et être paralysé sans pouvoir rien faire, ce jeu calculatoire et méchant est, peut-être, fait pour vous.