Jouer avec le feu !

sur Feurio
8,0

Feurio est injustement méconnu. Ce petit jeu rapide, fluide et facile à apprendre est pourtant séduisant sur bien des aspects.
Le tirage des tuiles introduit une part non négligeable de chance. Le feu semble se répandre de façon très aléatoire.
Cependant des choix importants s’offrent aux joueurs. Il est toujours possible de bloquer l’accès des tuiles fortes aux adversaires en plaçant le nombre maximal de pompiers autorisé. On peut aussi dans certains cas (plusieurs « points chauds » existants) choisir l’endroit où le feu se propage et le diriger plutôt vers ses hommes.
La variante « coupe feu » est particulièrement intéressante. Elle réduit le côté aléatoire de la propagation des flammes et réduit ainsi le hasard en permettant un meilleur contrôle des points chauds stratégiques.
Les prises de risque sont nombreuses. Le fait de diviser ses points de victoire par le chiffre de la tuile la plus faible est un point déterminant des règles du jeu. Il est crucial de se placer à la fois sur les tuiles les plus faibles et les plus fortes. Un équilibre pas si simple à trouver car la concurrence entre caserne de pompiers est rude dans cette forêt où l’incendie fait rage.

Le thème assez original et relativement bien rendu, la durée très courte des parties, le rythme rapide des tours font de ce petit jeu un excellent divertissement accessible à tous.

Commentaires

Default