Evo

Evo

José Bové doit se friser la moustache!!!

Voilà quelques jours que j'ai fait l'acquisition de ce jeu, e qu'elle surprise de retrouver les atouts et l'originalité de ''Vinci'' dans un jeu comme Evo !
Et je m'étonnes que personne ne s'est rejoui de retrouver l'esprit de ''Vinci'' du même auteur

Rappelons simplement le but: Faire evoluer une race de dinos en acquierant des genes au cours d'une phase d'enchere, et leurs permettre de resister aux aleas climatiques en ce deplacant sur des cases plus temperes suivant la saison et avec l'aide de cartes.Ce qui faisait pour moi defaut dans Vinci.On peut aisement destabiliser le joueur en tete et le faire regresser.

Je m'explique:Pour obtenir les genes qui vous permettrons d'evoluer, de resister au froid ou au chaud, d'acquerir une patte de plus permettant de deplacer vos dinos de 2, 3,4,... cases par phase de deplacement,il vous faudra encherir les genes definissant les differents avantages pour votre espece.
Ce qui ce paye a coup de points de mutation donc de victoire (Oh, le vicieu!), et comme en bourse on peut speculer et aussi bluffer, donc se retirer de l'enchere au dernier moment et acquerir un gene non encheri ou pire allez taquiner un autre joueur sur son enchere (Une phase appreciée par les plus grand comediens et meme tacticiens d'entre nous!!!).

Les phases s'enchainent logiquement:Choix du joueur, 2 definition du climat a l'aide du dé(ce qui va definir la couleur des cases a conquerir ou a garder!), 3 deplacement et combats, 4 naissances, 5 survie et cumule des points, et 6 avancement de la "saison" (une meteorite marque la fin de la partie, mais les 3 cases (saisons precedentes se jouent au dé§

Le vainqueur n'est pas forcemment celui qui a le plus de dinos, mais celui qui aura acquit le plus de points de mutation (de victoire), a la fin de la partie.

En ne voulant pas froisser les plus grands strateges, je trouve qu'Evo redonne aux plus nostalgiques du precedent jeu de Keyaerts, la chance de et l'atout ou la penalité des cartes.

Un Jeu qui destabilisera les plus grands stratèges et qui laissera leur chance aux plus faibles, même si comme certains l'on dit il est difficile d'inverser la situation, mais loin d'être impossible.

La stratégie s'acquiert au file des parties et ce revèle plus présente qu'on ne le croit au premier abord.

Certains regrettent le hasard dû au dés pour definir le climat ou encore les victoires au combat, moi je trouve que c'est ce qui lui donne tout son charme. J'attaque, j'attaque pas, il va jouer ca carte ou pas, J'achète j'achète pas.
Autant de question qui pousse à la prudence comme à la chance et à l'optimisme !

Le matériel est plus beau que pour ''Vinci'', bien que ne faisant pas dans l'originalité, et le plateau modulable suivant le nombre de joueur.

Même si, les années de jeu sont un peu trop courtes à mon gout, ce qui je pense peut s'arranger en cherchant un peu, les 2 cartes vierges peuvent être très utiles en cherchant bien !

Chacun ces gouts, mais pour moi c'est 5/5, sans hésitation !

A tout ceux qui aiment ces jeux melant strategie et hasard, je leur conseille, la "Vallée des mammouths", different certe, mais ou le hasard les cartes, et les rebondissements rendent le jeu de societé encore plus prenant.

Vivement la prochaine partie !

Amicalement,
PAL(eontologue) !

ou PaL(udeen!),
a force de cotoyer les contrées de nos cheres petites betes disparues!!!!