For Sale

Joli, rapide et malin

7,6
For sale est basé sur deux principes : les enchères et le bluff/guessing. Tout le sel du jeu tient dans l'interaction omniprésente et les choix permanents et déterminants. L'attrait du jeu tient beaucoup au matériel très bien pensé et joliment illustré (édition 2015).
Il se joue de 2 à 6 mais je trouve un peu plates les configurations 2 ou 3 joueurs. C'est à partir de 4 que des situations amusantes vont se produire avec des rebondissements (le "perdant" des enchères pouvant s'en sortir par un bluff bien mené rappelant un peu "Stupide vautour").
Les parties sont rapides (10 min) après une explication/installation qui tient en deux minutes.

Les enfants peuvent jouer dès 8/10 ans à condition qu'ils soient un peu familiers avec les notions d'enchères (attention à ne pas tout dépenser trop vite) et, dans une moindre mesure de bluff. A noter que la phase d'enchères est plus intéressante si les joueurs cachent leurs pièces, pouvant ainsi dissimuler leurs capacités réelles.

Le jeu est répétitif aussi bien à l'intérieur d'une partie (phases identiques) que d'une partie sur l'autre et gagne donc à être pratiqué de façon modérée. Par son accessibilité et son originalité (enchères/bluff) For Sale, sans être indispensable, a sa place dans toute bonne ludothèque éclectique.