Ce jeu est sorti le 24 oct. 2012, et a été ajouté en base le 24 oct. 2012 par Govin

édition 2012
Par Max Michael
Illustré par Paul Sharp
Édité par StrataMax Games

Joli jeu abstrait

SHEEPDOGS est un jeu au thème fort, avec une mécanique bien huilée édité par Stratagames, à la ligne éditoriale variée, puisqu’il a déjà a édité TAMANY HALL et TAKE A HIKE. L’édition est très réussie, illustrations et matériels sont impeccables.

Les joueurs disposent de 4 cartes au début du jeu, une de chaque type + la carte chien, joker qui pourra être utilisée au moment voulu et pourra avoir le même effet qu’une des 3 cartes au choix.

A son tour de jeu, le joueur actif joue une carte et effectue les actions (pour lui, les autres ou le loup, selon la carte posée). Pour chaque action, il peut faire rentrer un de ses moutons dans un enclos (à partir de 4, ils peuvent bouger), déplacer un groupe de moutons, ou le loup, ou encore placer un berger. Lorsque un mouton arrive sur un berger, les points sont marqués par le joueur correspondant (plus le berger est haut, plus il fait marquer de points).

On est face à un jeu à la mécanique très abstraite, avec un thème curieusement présent.
Je suis réservé quant à la profondeur stratégique à 3 ou 4 joueurs.