Joli, hasardeux et méchant
Le "Petit Prince" est un jeu un peu étrange. Sous un aspect enfantin (jolis dessins pour construire sa planète), avec des règles très accessibles et des parties courtes (20 min), il semble tout à fait adapté à un public familial.
Lors des 16 rapides tours de jeu chaque joueur doit généralement prendre deux décisions :
- choisir parmi les tuiles disponibles le morceau de planète qui lui convient le mieux : opération plutôt hasardeuse car on ignore souvent ce qui sera, in fine, le plus rentable.
- choisir à qui passer les tuiles restantes, c'est à dire choisir de favoriser ou défavoriser un adversaire. Dans les faits comme il y a beaucoup de hasard, un joueur que vous souhaitez géner peut très bien s'en sortir mais c'est l'intention qui compte et il se souviendra de votre "mauvais geste".
Alors entre adultes le jeu se transforme vite en "jeu d'enfoirés" avec la recherche permanente de nuire aux autres. Cela devient un jeu d'ambiance pas désagréable sans être exceptionnel.
En revanche avec des enfants les coups bas sont vite perçus comme des agressions ou du favoritisme ("c'est toujours ma soeur qui est avantagée", "je préfère passer à maman qu'à papa"...) et les parties peuvent rapidement tourner au vinaigre.
Il existe une variante pour jouer à deux. Elle fonctionne mais il existe de meilleurs jeux à deux.
Au final la mécanique ludique fourbe du Petit Prince en fait un bon jeu léger pour adultes alors que le thème le destine plutôt aux enfants. Ce hiatus fait que je vous conseille de l'essayer avant de l'acheter car il ne sera pas forcément adapté à votre usage.
Commentaires