Puerto Rico
Ce jeu est sorti le 12 mai 2002, et a été ajouté en base le 26 févr. 2002 par Monsieur Phal

édition 2002
Par Andreas Seyfarth
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit, Rio Grande Games, Ravensburger et Alea
Distribué par Tilsit

Joie de la liberté surveillée ?

Puerto Rico est un bon jeu "allemand"; une belle mécanique huilée doté d'un beau matériel (parfois un peu trop austère cependant). Le but vous l'aurez compris est de développer sa stratégie en tirant au mieux partie des ressources et des phases de jeu, tout en essayant de nuire à vos concurrents...

Le jeu est plaisant dans la réflexion que vous devez avoir pour développer au mieux votre stratégie, tout en gardant un oeil sur la concurrence. Puisque tout le monde réalise la même action en même temps la clé de votre succès residera donc dans l'intelligence de votre tactique et surtout en un timing précis (et constamment révisé).

Malgré ces grandes qualités, je reste toujours un peu sur ma faim après une partie de Puerto Rico. D'une part je regrette l'impression qui me reste d'un certain manque d'interactivité directe entre les joueurs (même si on passe son temps à se nuire et à s'influencer). D'autre part, j'ai parfois l'impression que le jeu joue un peu tout seul. Certes on a toujours des décisions à prendre mais a-t-on vraiment le choix ?
Cette dernière impression est surement celle qui me gène le plus.