Johnny Come Lately

La réédition de ce jeu est très soignée et réussie, rien à dire de ce coté là, du très bon boulot.

Les mécanismes sont simples, règles intégrées très vite et des possibilités de parties tendues.

Après la mode dans le milieu de la musique et du cinéma de faire du neuf avec du vieux en ressortant les trucs qui ont bien marché les décennies précédentes, l'univers du jeu s'y met à son tour (on pense à des jeux sortis récemment du type Mexica, dont les mécanismes ressemblent un poil à Médina), histoire de faire tourner la machine à billets sans prendre trop de risques. Après, on nous dira que c'est pour faire connaître de nouveaux jeux aux nouvelles générations, ok, d'accord, un peu comme la télé qui nous rediffuserait les vieux Starsky & Hutch.

Depuis, le monde ludique a bien changé et mettre 40 euros dans un jeu de ce type, aussi joli et bien huilé soit-il, de nombreux titres permettent à présent de se chauffer les neurones avec une impression de s'être aussi bien amusé. Le jeu plaira donc aux nostalgiques de cette époque de pionniers, mais autant faire quelques parties à l'occasion en ludothèque ou festivals, pourquoi pas acheter la version de l'époque d'occase (un collector s'il en est, et ce pour 20 euros), je ne crois pas que le jeu sortirait forcément souvent de son étagère.

Bref, le jeu est simple et efficace, mais cher je trouve pour un jeu vieux de 15 ans et qui n'a pas nécessité autant de travail de création qu'une nouveauté totale. Autre point, mais c'est vrai pour de nombreux jeux un chouïa abstraits, la différence de niveau entre joueurs ne pardonne pas.