Ce jeu est sorti le 7 nov. 2008, et a été ajouté en base le 5 sept. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Donald X. Vaccarino
Illustré par Matthias Catrein
Édité par Rio Grande Games, Hans im Glück et Filosofia
Distribué par Asmodée

Standalone 9 extensions 9 éditions

John Nada, viens sauver le monde ludique !!!!

Attention, cet avis est très méchant, je préfère prévenir tout de suite tous les nombreux afficionados de ce jeu. Vous l'aurez compris, je n'en suis pas.

Ne lisez donc pas la suite...

Je vous aurais prévenu...


+2 mécanique

En tant que petit auteur de jeux amateur, je ne peux qu'admirer béatement la mécanique parfaitement huilée de Dominion : les cartes s'enchaînent dans un but cumulatif, avec facilité, intuitivité, on a tout de suite compris de quoi il s'agit. C'est du bien fait, de l'intelligent, du cérébral, il n'y a pas à en douter. On pourrait se prendre au jeu; on voit bien qu'il y a une technicité à acquérir pour progresser tout seul dans son coin.


- 5 interaction... et je pioche 0 cartes

Oui, c'est bien là le problème, on est tout seul dans son coin à scruter les cartes, à enchainer ses propre petites combos mesquines (les notres, pas celles des autres) dans un jeu qui tient plus d'une gestion à la Bloomberg TV que du Moyen Age comme semblait le démontrer le graphisme. Tout ça est finalement réduit à une abstraction froide avec comme objectif une accumulation solitaire des plus gros chiffres.

Non, Monsieur, ou Madame, ceci n'est pas un jeu au sens où je l'entends, avec de l'interactivité, de la rigolade, du plaisir, du feedback. Ceci est une machine, de qualité certes, pour faire à plusieurs des réussites solitaires de chiffres.

Si je veux jouer tout seul dans mon coin, je préfère boursicotter ou jouer à un jeu video de gestion. Mais lorsque j'ai des gens avec moi, je préfère faire un jeu de société.

Donc 2/5 pour la mécanique.


PS : Quand je vois la masse innombrable des avis positifs et dytirambiques, je me dis que j'ai rien compris au film, ou bien que je suis un ignoble übergeek, ou encore...

... que le monde finalement, est en train d'être colonisé par des extra-terrestres cyborgs comme Carpenter l'avait prévu dans Invasion Los Angeles...

John Nada !!!! Viens nous sauver !!!

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default