J’me suis mis dans d’beaux draft avec ces Shashimis…

J’aime beaucoup ce petit jeu rapide qui peut servir d’initiation au draft pour les plus jeunes. La plupart des fois où je l’ai présenté à des enfants à partir de 7 ans (dégourdi), ils voulaient rejouer ! Et ça marche très bien aussi avec des adultes. Le jeu est très dynamique, simple, sans fioritures, mais propose quand même de la réflexion. Il faudra bien surveiller le jeu de ses adversaires pour ne pas trop leur faire de cadeaux et parfois les bloquer. La place de chacun dans la tablée devient importante s’il y a de grandes différences de niveau car les plus débutants feront sans le vouloir des cadeaux à leur voisin de gauche ce que ne feront pas des joueurs plus chevronnés … Il peut être utile aussi de se rappeler d’une manche à l’autre ce qui est sorti pour élaborer quelques probabilités de ce que l’on aura des chances de voir arriver (particulièrement à la 3ème manche) et aussi bien sûr d’essayer de se rappeler ce que contiennent chaque paquet qu’on a vu passer pour anticiper nos futures acquisitions. Et sinon on fait des paris sur ce qu’on va réussir à faire et c’est grisant quand ça passe et ça râle quand ça marche pas (ou qu’on s’est fait bloquer son 3ème sashimi par exemple…) mais c’est pas grave on peut facilement enchaîner les parties vu que c’est rapide.

Attention par contre avec les enfants débutants de bien vérifier qu’ils suivent le rythme de « je pose une carte face cachée, je donne le paquet à mon voisin de gauche, je ne prend pas encore le paquet de mon voisin de droite, j’attends que tout le mondes ai fini avant de dévoiler la carte que j’ai prise et de prendre le paquet qu’on me donne » sinon on se retrouve en général avec quelques carambolages ! « Pourquoi j’ai plus de cartes et lui il en a troiiiiiis » ^^ .

La boîte est parfaitement adaptée niveau taille à ce que contient le jeu et est en plus métallique donc nickel pour trimbaler le jeu sans l’abîmer. A l’heure des boîtes de jeu à succès pleines de vides ça fait plaisir !

Seul petit défaut pour moi : ils ont mis à partir de 2 joueurs sur la boîte, pour moi c’est un jeu qui ne prend du sens qu’à partir de 3 joueurs mais sinon super jeu familial et malin !