Jeux inanimés, avez-vous donc une âme?

Lorsqu'on ressort d'une partie d'Age of Empire, pas vraiment moyen d'être déçu: un déroulement/placement d'ouvriers/colons avec initiative/étables ("à la Caylus" mais fixe), un jeu de majorité dans le nouveau monde (plutôt statique au final, bien plus qu'un El Grande, même s'il y a les guerres), un mécanisme d'exploration dans le thème (mais qui personnellement m'insupporte dans ce type de jeu - un échec que ce soit par excès ou défaut sera pénalisant par rapport aux autres, pour une prime au final assez minime), une gestion du revenu à coup de brelan ou de carré de ressources, du beau matériel (quelquefois bien inutile comme les bateaux symbolisant des marchandises jokers - on aurait préféré des sachets zip pour ranger le matériel dans la boite sans insert) aux couleurs bariolées... Il y a certes un raté pour la piste de score (et ne me dites pas "ah oui dans la règle ils disent de noter les scores" --> je trouve que c'est vraiment abusé) mais dans l'ensemble le plateau est plutôt réussi et le design agréable.

La seule question qui se pose alors est l'envie de rejouer et la réponse est clairement: pas plus que ça. Au bout d'une partie (même plaisante), j'ai déjà la certainement fausse impression d'en avoir fait le tour: bien sûr une connaissance du jeu est essentiel pour aborder les bâtiments de l'age III, et il y a plusieurs voies à explorer (maximum de revenu, invasion du nouveau monde...). Il n'y a rien de vraiment original, ni simplement l'étincelle qui transmute un amas de mécanismes en perle. Je suis probablement injuste, dur et partial pour ce type de jeu, mais il y a tellement de jeux plus efficaces et moins diffus que je n'ai pas envie de m'attarder trop sur ce nouveau.

La principale originalité réside dans les colons spécialisés qui permettent de décaler nos placements au tour suivant (avec des pouvoirs), avec son lot de subtilités: par exemple d'anticiper une exploration réussie en prenant un missionnaire le même tour et pouvoir alors le tour suivant l'envoyer pour atteindre de manière certaine les 3 colons pour récupérer la ressource.

Je prendrai plaisir bien sûr à y rejouer si l'occasion se présente (ce n'est après tout qu'une première impression) mais avec beaucoup moins d'empressement. Peut-être que le nombre de joueurs n'étaient simplement pas le bon pour avoir la tension suffisante (3 joueurs) notamment sur l'initiative (en plus du fait que les enjeux - ressources et bâtiments - sont piochés au zazard)... Il est en tout cas sorti de ma liste d'achats.