Dominant species
2 à 6
Joueurs
12 ans et +
Âge
180 min
Temps de partie
75,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Jeu unique

10,0
Ce jeu est une bombe ludique. Il est unique car les sensations sont incroyables: c'est du placement d'ouvriers très banal mais associé à de la programmation(en gros, on place nos marqueurs chacun son tour puis on les résout dans l'ordre de la piste). Et ça, ça change tout...et le rend encore en 2019 seul dans son domaine ludique. J'ai lu que c'était un jeu à l'allemande, pour moi pas du tout. Ni un ameritrash. Un entre deux qui emprunte sa propre voie.

Alors attention, pour l'aimer il faut accepter une première partie laborieuse; être au moins 4 pour les premières parties, avoir du temps devant soi (2heures minimum pour un groupe qui connait et qui joue vite; 4heures à 5 avec des novices).
Lors des 2 premières parties il faudra accepter de ne pas être au point sur les règles: celles ci sont bien écrites et courtes (mais trop courtes, des exemples plus clairs manquent; quelques situations manquent d'éclaircissement et le scoring de fin n'est pas clair au début).

Passé ce début un peu laborieux, le jeu devient très simple. Au début on pense qu'il faudra calculer en permanence les dominances mais en fait non.

Le jeu est beau, très agréables au touché, le thème est magnifiquement retranscrit. La mise en place reste correcte et il n'y a pas tant de manipulations que ça. En enlevant 4 cartes, la partie est écourtée d'une 20aine de minutes.

Qualité:
-unique,
-beau,
- thématique et très bien rendu, il faudra s'adapter toute la partie, il y a une sorte de chaos créé naturellement par les joueurs;
- un QI de 150 ne garantit pas la victoire; il faudra être clairvoyant, calculer, faire preuve d'audace ou se planquer un peu, opportunisme, rush, placement à long terme..., c'est riche.
-très très interactif (trop pour certain; ça peut vraiment chouiner),
-multiple stratégies (c'est un peu déroutant: après chaque partie, la stratégie du gagnant semble celle qui est la plus efficiente: mais quand on s'aperçoit qu'à chaque partie c'est une stratégie différente qui l'emporte on se sent bête (bon certain diront que la meilleur stratégie est celle de ne pas se faire taper dessus, c'est pas faux),
-l'ordre du tour est bien trouvé,
-après 2 parties, les règles sont simples finalement et pas besoin de se replonger dans les règles même sans jouer pendant 1 an...

défaut:- 1ere partie laborieuse,
-être au moins 4 lors des premières parties;
-peu de renouvellement( à part changer d'espèce, l'arrivée aléatoire des cartes et les actions des adversaires le jeu est toujours le même; il n'y a pas de module ou d'extension supplémentaires (j'aurai aimé un autre paquet de cartes moins méchantes pour varier les plaisirs)
-on n'enchainera pas 2 parties, au contraire, c'est un jeu qui laisse des traces...on y repense pendant plusieurs jours, on se rappelle de chaque partie, de chaque coup de p... de nos adversaires.
-avoir du temps devant soi (mais on ne s'ennuie pas à moins qu'il y ait des amateurs d'analysis p).
-comprendre que les cartes sont tout l'enjeu et le sel du jeu mais finalement on peut gagner sans en abuser.
-Pas sûr que les 6 règnes animaux soient bien équilibrés mais pas dérangeant.
-Au final, l'arrivée aléatoire des éléments, surtout au début de partie, est important.
-il est inscrit de 2 à 6 joueurs, mais seul les passionnés y joueront à 2 ou 3 et pas sur les premières parties. A 6 on ne dispose que de 3 jetons à placer, ce qui est peu et on subit encore plus les actions des adversaires. Je pense que 4 ou 5 est le bon équilibre même si cela avantage 2 espèces qui se retrouvent avec moins de concurrence.
-Si on fait une grosse soirée jeu, enchainer avec un autre jeu après celui là semblera bien fade...

Bref j'adore, mais quel jeu, QUEL JEU!!! Pour moi le meilleur (devant des terraforming mars, des wingspan et autres cartons ludiques (que j'aime beaucoup par ailleurs) de ces dernières années)

Commentaires (7)

limp
limp
Petites questions : niveau "on se tape dessus", tu le classes aux côtés de quels jeux sur ce point là ?
Est-ce qu'il fonctionne bien à deux ?
archimede69
archimede69
à 2, comme je l'ai dit, il ne faut pas y penser lors des 2 ou 3 premières parties, tu n'auras aucun plaisir. Quand tu connais mieux le jeu, à condition de l'aimer beaucoup et d'être un peu équipé au niveau cérébral (parce que tu vas diriger 2 ou 3 règnes au lieu de 1 du coup ta réflexion est toute différente et l'étendue des possibilités incroyables...), le jeu peut être bon. Mais c'est seulement parce que je l'aime beaucoup et si tu l'apprécies sans plus, il y a des centaines de jeux plus adaptés à 2 joueurs. Puis c'est un jeu de chouine, alors plus on est, plus on rit (ou pleure).

Niveau on se tape dessus je ne connais pas de jeux similaires: on peut essayer d'imaginer ce que vont faire les autres lors de leur placement d'ouvrier et voir si cela va nous impacter. Il y a clairement beaucoup de guessing: dans la tête il se passe un truc du genre: bon alors lui il se place là pour faire la glaciation qu'il va sans doute mettre là du coup je ne pourrai plus survivre à cet endroit alors il faut que je migre ou face une exploration ou je m'adapte en prenant un élément. Ah zut un autre joueur va aussi s'adapter et si il prend ça alors je n'aurai plus la dominance du coup je n'aurai pas du faire de domination car je n'aurai plus de carte...bref ça fume gentiment du cerveau mais ça reste simple (après 2 parties un peu laborieuses avant de comprendre les tenants et aboutissants). Donc on se tape dessus tout le jeu parce que chaque action d'un adversaire aura une répercussion sur ton jeu, au moins indirect. Puis il y a quelques actions où l'on se tape franchement dessus, genre un joueur qui choisit la carte catastrophe et qui t'anéantit toutes les espèces posées sur une tuile et là ça chouine fort.)
Après on peut revenir facilement en jeu: lors de ma dernière partie, à 5 il y avait un novice un peu taquin qui a detruit un joueur au 1er tour, et m'a complétement retiré de la carte au 2eme tour avec un vrai coup de p... et même ralentit et sachant la victoire quasiment impossible sauf alignement des planètes) j'ai pris beaucoup de plaisir à la terminer et me battre pour finir 2ème...en dépassant cet être vil. On s'est revu hier et c'est la première chose dont on a parlée, tellement ce jeu laisse des traces...gentiment.

Les écarts peuvent être importants (genre le 1er a presque le double du 2ème (genre 220 points à 150; ou ça peut se jouer dans un mouchoir de poche. Il y a peu d'aléatoire et celui-ci est connu à l'avance par tous et nous oblige à nous adapter. Et notre victoire dépendra en grande partie de chacun des choix de nos adversaires même du plus faible. Et oui un joueur peut s'en prendre plein la tête toute la partie mais au final chaque joueur joue avant tout pour sa propre survie. Je pense que l'on accepte les coups de p... facilement à ce jeu parce que ça correspond parfaitement au thème.
limp
limp
Merci pour cette réponse précise et qui sent vraiment tout l'intérêt que tu portes au jeu. Bon, je ne vais pas conserver le mien, car de tout ça découle l'impression qu'il n'est pas fait pour moi. Merci.
archimede69
archimede69
bah moi je l'ai gardé 3 ans avant d'avoir l'occasion de le sortir...et j'ai aussi hésité avant de le revendre et c'est son thème et la lecture des règles qui m'ont fait le conserver. Après si tu es sûr de ne pouvoir mettre 4 personnes autour du jeu, en effet il y a tant d'autres jeux que ça en serait dommage. En tout cas, là tout de suite, j'ai trop envie d'y rejouer...
archimede69
archimede69
Salut Proute, j'ai trouvé un club sur Belleville et il est sympa. C'est aussi pourquoi je ne suis pas repassé par rapport au temps de route. Et oui, dominant est un grand jeu, unique (c'est surtout ce côté là que je veux mettre en avant car des jeux excellents il y en a beaucoup et ont souvent des concurrents qui procurent du plaisir ludiques semblables. Mais celui là, je n'en connais pas (faut dire le thème compte beaucoup ici).
Moi je l'aime tellement que jouer à 2 me dirait bien mais faut l'avouer, à 4(ou 5 , 6) c'est quand même le top.
Bon jeu à toi et ta famille.
Proute
Proute
Merci !
C'est chouette que tu aies trouvé un club près de chez toi, vu les routes par chez nous (et comme tout est à proximité, hem hem), c'est quand même mieux. ^_^
Amusez-vous bien vous aussi, peut-être qu'on se recroisera, qui sait ?
Proute
Proute
Tu as de la chance de pouvoir vous réunir à quatre autour d'un jeu comme ça. :)
Default