Jeu sympathique mais règles très mal écrites

Voilà un petit résumé de mon ressenti.

En soi, le jeu n'est pas mauvais, il est bien sympa à jouer mais vraiment, les règles auraient méritées une relecture approfondie ! Sans parler des jetons personnages qui ne servent à rien. Ils sont très petit, on ne voit quasiment pas l’illustration alors que les socles en plastique sont énorme. Pas terrible à ce niveau.

Maintenant passons aux règles car c'est sans doute le plus gros défaut du jeu. Un exemple : le pouvoir de la vertu du premier. Dans le livre de règles, il est indiqué que seul le premier joueur peut l'activer. Sauf que dans l'aide de jeu distribuée aux joueurs, il est indiqué "empêche les joueurs suivants d'activer leur vertu" sans indiquer que seul le premier joueur peut le faire. Alors forcément, pour des premières parties, ça la fout mal car chacun se débrouille comme il peut.

Ensuite, pourquoi avoir cassé les codes des symboles ? Pour faire plus "fantasy" je pense, le créateur a appelé ses caractéristiques "flamme", "grâce", "sabre" et "premier sang". Alors pourquoi pas mais quand on regarde que la grâce est représentée par un bouclier et que ça représente au final l'agilité, la vitesse, l'esquive c'est un peu moisi. En général le bouclier c'est l'armure ou la résistance. Enfin c'est assez déroutant surtout que l'agilité, esquive et vitesse sont 3 caractéristiques bien différentes ... Sans compter que la caractéristique "flamme" est représentée ... par une croix. Ahem un peu WTF cette histoire ^^

Après autre chose qui est gênant, c'est la formulation des phrases sur les cartes fortunes. Certaines sont vraiment mal écrites et c'est assez troublant : "échanger une carte de votre main avec l'une de votre harde gagnée par vous dans un assaut durant ce tour". Ouch ça fait mal ! Une harde est une famille de créature que nous devons choisir en début de jeu. Alors comment on peut gagner notre propre carte ? Après éclaircissements, il s’agit en fait d'échanger une carte de votre main avec l'une de notre harde se trouvant dans l'un de nos plis". Car oui, le jeu est un jeu de plis et lorsque l'on gagne un assaut, il faut bien faire attention à reprendre toutes les cartes de l'assaut gagné. Honnêtement, ça aurait pu être écrit dans les règles. La remarque d'une joueuse a été de dire "oh ça arrive les erreurs de traduction sur ce genre de petit jeu". Oui mais non, ce n'est pas une traduction puisque c'est un français qui a créé le jeu -_-.

Il y a plusieurs soucis de formulation de ce genre qui nuisent à la qualité du jeu.

Et le petit truc énervant aussi, ce sont les abréviations sur les cartes fortunes "pts" au lieu de "points". C'est un détail qui donne l'impression que le jeu n'est pas finit et avec l'accumulation de mauvais détails, c'est énervant. Et certains effets des cartes fortunes sont justes toutes moisies : "vous jouez en équipe avec le plus granb / le plus jeune". Euh pardon ? C'est quoi ce manque d'idées pour créer des bonus/malus ? Et je joue en équipe jusqu’ à quand ? La fin de l'assaut ? La fin de la manche ? Jusqu'à la muche ? Fin bref ...

Le dernier truc perturbant est qu'une manche est composée de 2 tours. C'est pas plutôt un tour est composé de 2 manches ? C'est assez perturbant.

Au final, on apprécie le jeu une fois les règles réécrites les formulations bizarres bien retraduites. Avant sa sortie, il aurait bien fallu revoir les règles car elles en ont bien besoin ! (et pourquoi mettre seulement 3 aides de jeu alors qu'on peut jouer à 5 joueurs maximum ?).